Thème VI - Thème Clan de la Rivière
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dés de chasse & dés de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crocs Nacrés
▬ Guerrier
avatar
Messages : 1134
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 19
Localisation : Alwest

Carte d'identité
Âge: 30 lunes (décembre)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: /

MessageSujet: Dés de chasse & dés de combat   13.01.19 21:23

Youpla

J'ai quelques idées en tête sur les dés alors je voulais vous en parler un de ces jours ^^

Déjà les dés de chasse : si on continue de les "organiser de la même façon" c'est-à-dire que si le dé continue de mentionner si on a chassé une souris ou une grive, je pense tout d'abord que ce serait intéressant de faire un dé de pêche réservé aux membres du Clan de la Rivière et à ceux qui ont appris à pêcher et de ne mettre dedans que des proies aquatiques.

Ensuite peut-être que plutôt que d'être dans une optique ou le dé indique ce qu'on a chassé, peut-être que le dé pourrait simplement nous donner un indice indiquant la qualité de notre chasse. Par exemple on ferait un certain classement de la "rareté" des proies (correspondant à ce qu'on a dans le contexte aujourd'hui) et le dé se contenterait de dire :
1. La rareté de la proie qui a été vue (nous renvoyant donc à une liste manuscrite de proies à peu près aussi "rares" entre lesquelles nous choisissons celle qui nous plaît)
2. La réussite ou non de la chasse de cette proie
Un tel système aurait l'avantage de varier un peu ce qu'on trouverait sur notre dé sans forcer les admins à créer une image pour chaque résultat possible du dé comme j'imagine qu'elles le font jusqu'alors.

Par contre si on fait ça, ça implique d'avoir peut-être une annexe un peu plus claire et un peu plus cohérente sur la rareté des proies, parce que là on ne sait pas trop si les étoiles blanches sont meilleures ou moins bien que les étoiles noires et j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de trucs qui resteront toujours bien trop énormes pour être vraiment chassés ou pêchés par un chat. Par exemple dans le Clan de la Rivière, ça me semblerait intéressant de préciser que les truites pêchées par nos personnages sont certainement des toutes jeunes et petites truites, la plupart du temps, parce que les truites adultes pèsent quand même un kilo, ça fait gros pour un chat ^^ de même, les corbeaux et les lapins sont des proies vraiment vraiment gigantesques, pour un chat, et je ne parle pas des lièvres/silures/faisans/aigles/faucons/anguilles/busard/carpes/esturgeons où là pour le coup une fois devenues adultes, je ne vois même pas comment un chat peut les considérer comme des proies.

Voilà voilà ce que je pense pour les dés de chasse, et sur les dés de combat et bien concrètement j'ai plusieurs autres impressions à faire partager :

_____________________________

1. Les points de vie, on n'y touche jamais je crois, sur la carte d'identité. Ils ne servent qu'à indiquer un certain maximum, j'ai l'impression, mais c'est tout. Donc c'est peut-être pas si utile, ou bien peut-être qu'il faudrait les mettre en relation avec la vigueur.

2. Je trouve que ça fait un peu "Pokémon" ces dés de combat qui disent combien de "points de dégât" on inflige ou combien on en esquive. Non pas que je n'aime pas Pokémon, mais à part du "C'est super efficace", je ne trouve pas ça si inspirant, et encore moins réaliste. J'aimerais bien des dés qui expriment d'une façon un peu plus claire ce qu'ils sont censés exprimer, c'est-à-dire la réussite ou l'échec des actions qu'entreprend de faire le personnage en général. Les combats c'est rarement le jeu de qui fera le plus mal à l'autre, mais plutôt le jeu de qui saura le mieux s'imposer à l'autre, l'intimidation et le sang-froid jouent un rôle central, décisif, et c'est dommage que les dés ne reflètent pas trop ça.

Par exemple concrètement je vois très bien un combat se retourner sur une posture qui indique qu'un chat n'est pas du tout fatigué mais prêt à en découdre, ou bien sur une moquerie verbale, je trouve limite souvent ça plus réaliste qu'un simple coup de griffe dans la figure.

Et du coup à votre place ce que je ferais (mais bien sûr vous aurez peut-être là-dessus un avis très ifférent) c'est un système de dés qui laisse beaucoup plus de place à l'imagination. Par exemple dans toute situation où des chats s'affrontent ou se défient, on serait forcé de lancer un dé combat à chaque tour jusqu'à ce qu'il y ait un des deux qui abandonne, et les dés combat seraient un peu comme des dés à six faces, quelque chose de simple de ce style. On accumulerait tous un certain nombre de points grâce à ces lancers de dés et au bout d'un moment on décide que "ça suffit", et s'il y a un bel écart entre les deux totaux, alors il y a un beau gagnant.

Et du coup ça ferait par exemple :
1 : action complètement ratée qui nous place dans une position difficile
2 : action inutile/compromettante
3 : action passable mais pas terrible quand même
4 : action passable mais pas terrible quand même
5 : action plutôt jolie
6 : action extraordinairement réussie, prouesse

Avec éventuellement moins de probabilité de faire un 1 ou un 6, je sais pas, ou bien rajouter un autre échelon entre le 5 et le 6 qui serait "action vraiment réussie, impressionnante".

Et pour l'esquive, de même, quelque chose du genre :

1 : esquive complètement ratée qui nous place dans une position difficile
2 : esquive qui échoue simplement
3 : esquive passable mais pas terrible quand même
4 : esquive passable mais pas terrible quand même
5 : esquive plutôt jolie
6 : esquive extraordinaire qui retourne complètement le mouvement de l'adversaire contre lui

Et la valeur numérique du dé (si on en met une) serait alors soustraite au score accumulé par l'adversaire en suivant le même principe, je trouve ça pas mal. Et si on a peur que ce soit trop fort de faire des esquives, peut-être mettre du "-1" et du "0" pour les deux premiers niveaux de dé si vous voyez ce que je veux dire ^^

__________________________________

Plus généralement j'ai une autre idée qui m'est venue comme ça mais qui m'a l'air très difficile à mettre en place :

- Je me demande si c'est possible de prendre très légèrement en compte quelques paramètres pour que les dés soient un peu moins aléatoires selon les statistiques de nos personnages, vu que certains sont censés vu leurs stats être bons en combat et nuls à la chasse ou l'inverse et que le hasard n'est pas forcément d'accord avec ça. Par exemple :
+ de furtivité -> des proies très légèrement plus rares en moyenne
- de furtivité -> des proies très légèrement moins rares
+ de prestesse -> des proies très légèrement plus souvent attrapées
- de prestesse -> des proies très légèrement moins souvent attrapées
+ d'agilité -> des esquives très légèrement meilleures
- d'agilité -> des esquives très légèrement moins bonnes
+ de force -> des attaques très légèrement meilleures
- de force -> des attaques très légèrement moins bonnes
+ de vigueur -> des dés qui deviennent de plus en plus efficaces au fur et à mesure que les réponses avec dé consécutives s'enchaînent (histoire de montrer que les chats vigoureux se fatiguent moins que les autres)
- de vigueur -> des dés qui deviennent de moins en moins bons au fur et à mesure que les réponses avec dé consécutives s'enchaînent

_____________

Bref la conclusion, pour le moment, c'est que moi je parle de ça mais je ne fais que dire mon avis et entre nous j'aime bien le système de dés comme il est là, ça ne m'empêche pas d'écrire des rp combat qui me plaisent tout à fait et de lire des très belles chasse également. Mais je me demandais si vous aussi, vous n'avez pas quelques suggestions, quelques remarques à faire sur le fonctionnement des dés, et si vous n'imaginez pas quelques améliorations possibles à ce système ^^

_________________
Crocs Nacrés hésite en darkgreen, à chaque fois que son frère,
Puissant Guépard, est saisi d'une idée géniale en
#666666

*clapclap Nix pour ce super boulot*

Je garde dans mon cœur le Nuage Nacré de Fira:
 
Des fleurs pour Uwny qui l'a dessiné avec son frère Puissant Guépard !:
 
Sa bouille dessinée par Myst:
 
Myst l'a même surpris en train de se toiletter Puppy eyes :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dés de chasse & dés de combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chasse à la grenouille-taureau, envahisseur vorace....
» Un chat tué avec une flêche de chasse: qui a fait ça ?
» Un maire italien fait la chasse aux nains de jardin
» La chasse aux chasseurs de primes est ouvertes
» La chasse aux oeufs de Pâques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
THE PROPHETIES BEGIN :: Au commencement :: Communauté en folie :: Suggestions & Questions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet