Là c'est plus compliqué. Tout d'abord pour bien me comprendre quand je dis "PNJ" je dis très exactement "Personnage Non Joué" je sas pas si tout le monde est ok.
L'idée concrète serait de supprimer la section "Personnage vacants" et la remplacer par une section "PNJ" possédant trois sous-parties : "à adopter", "portées" et "Fiches des PNJ". Les sous-parties "à adopter" et "fiches des PNJ seraient elles-mêmes divisées chacune en 5 : Tonnerre, Ombre, Rivière, Vent et Solitaires/domestiques.
Donc pour les portées, rien ne changerait. La section "à adopter" aurait la même fonction que la section "Personnages vacants" d'aujourd'hui, c'est à dire qu'on y présenterait les personnages que l'on aimerait voir joués en expliquant les conditions d'adoption et en fournissant un kit ou juste une signature.
Les fiches PNJ rassembleraient à peu près toutes les informations sur chaque PNJ. Elles ne seraient pas obligatoires pour chaque PNJ.
Un PNJ dont la fiche n'est pas publiée ne pourrait pas être invoqué en RP sauf par son inventeur ou par quelqu'un qui a demandé l'autorisation (c'est tout à fait normal, par exemple si je décide que la vieille nounou de Matin s'appelait Claudette et que juste après Ghost se mette à RP le décès de Claudette alors que je voulais que Matin fasse un rp avec Claudette... bah je serai un peu triste)
Un PNJ dont la fiche est publiée peut être invoqué en RP par n'importe qui, à la condition que ce quelqu'un respecte ce qui est imposé dans la description du PNJ proposée dans la fiche (si je fais la fiche de Claudette, ancienne de la Rivière de 98 lunes et que Ghost part raconter que c'est une fille de Serp, c'pas ouf)
Le grand intérêt de la fiche, c'est qu'elle peut se compléter au fur et à mesure et qu'on n'a pas à la remplir entièrement dès le début. De cette façon on peut aboutir sur des personnages complets et qui bouchent les trous de plusieurs personnes en même temps, donc de futurs personnages à adopter possédant déjà pas mal de liens (établis ou potentiels), très faciles à intégrer dans le RP !
Accessoirement ça permettrait de limiter un peu le nombre de familles totalement différentes dans les clans, de cercler un peu plus les clans au lieu de créer des familles de parents décédés / PNJ pour la moitié des personnages. Après tout on n'est quand même pas 5000 matous par clans, donc si on n'accepte pas trop les relations inter-claniques, fatalement, tout le monde en vient à se connaître
. Le monde est petit.
Pour montrer l'utilité du truc, un exemple vaut mieux qu'un long blabla.
- Jacky naît a écrit:
- On ne connaît pas encore le véritable nom du père de Nacnac et Guégué, qui est un guerrier du vent (enfin on espère). On va créer une fiche sans préciser son nom, on va juste indiquer les détails permettant de le caractériser (Ses deux fils sont blanc/gris aux yeux ambrés, donc il n'est probablement pas roux/brun aux yeux verts. On peut supposer qu'il a plus de 24 lunes vu que ses fils ont 6 lunes, et comme il les a abandonnés avec leur mère en plein blizzard, il doit avoir une bonne raison pour l'avoir fait : détester les chatons, ne pas vouloir s'afficher près de leur mère car en train d'essayer d'en séduire une autre...
Et puis Fierté du Cerf passe à son tour, et se dit que ce père pourrait bien être le frère de cette femelle qui le rend dingue, lui trouve donc une famille et un nom : Jacky. Cerf ajoute qu'il est menacé par ce méchant Jacky, qui n'a nullement envie de le voir rôder autour de sa sœur.
Et puis un jour, Etoile Vaillante, désespérée de ne voir que des bras cassés parmi ses guerriers, se met à penser que Jacky pourrait bien être celui qui rehausse le lot (ou au contraire la cerise de la collection) et lui dégote un ancien mentor, un nouvel apprenti, des opinions politiques ainsi qu'une belle grosse tache sur son CV.
Et voilà, à partir de rien du tout on se retrouve avec un perso qui peut faire un excellent adoptable, qui aura déjà pleins de bons rp en perspective, et qui sera finalement, même s'il n'est pas adopté, un PNJ utile et complet.
Je ne vois sur le forum aucun endroit où on pourrait mettre ce genre de fiches et je pense qu'elles seraient super pratiques (surtout que ça permettrait clairement de savoir tous les projets qui sont retenus pour chaque PNJ et qui s'en occupe). On pourrait peut-être aussi faire des fiches sur les morts, surtout pour ceux qui ont un histoire particulière. Je doute qu'ils deviendront adoptables, mais on peut arriver à les relier à des familles et à des histoires/personnalités fortes ou célèbres.
Niveau contraintes, eh bien je ne suis pas un pro, c'est sûr, mais peut-être que ça pourrait demander du temps à entretenir, entre les PNJ qui fusionnent, ceux qui disparaissent, les modifications imprévues liées aux joueurs qui s'en vont... Mais à côté de ça, ça enlèverait aux admins une partie de leur boulot vu que les joueurs n'auraient plus trop besoin d'eux pour connaître les réponses à leurs questions sur les PNJ. Ou pour se renseigner sur les PNJ disponibles/utilisables comme PNJ dans leurs futurs RP.