Nuage Gris fut assez content d'avoir fait tiquer le grand qui se relevait pour mieux les impressionner. C'était son petit plaisir à lui de semer un peu partout la pagaille et le chaos, pour pouvoir comprendre comment sont les grands lorsqu'ils cessent de jouer aux imperturbables statues prêtes à intervenir pour leur faire des reproches, mais incapables le reste du temps d’interagir vraiment avec eux.
" Vous avez, comme j'ai dit, beaucoup de chance que je sois encore un apprenti ! En fait, je suis aussi bon à la chasse et au combat qu'un guerrier aguerri ! Je vous fait une faveur en restant dans cette tanière, figurez-vous, je suis là pour montrer aux chatons comment se comporter en apprenti. Évidemment, je ne pouvais pas m'attendre à ce que des chats avec encore du duvet sur les oreilles ne comprennent ma supériorité. Si je dors, c'est parce que je travailles mieux que tous les autres, alors on me laisse me reposer pour mes efforts.. Ce qui risque pas d'être le cas pour vous ! " se froissa Ardoise. Et si Nuage Gris était encore bien trop jeune et naïf pour situer exactement la frontière entre ce qui était vrai dans ce discours et ce qui n'était que vantardises, il devinait quand même que leur aîné essayait de s'inventer un succès qui était loin d'être légitime.
Le rejeton prit donc une mine naïve et ébahie, exagérant tellement son émerveillement qu'il reflétait sans mal le grotesque des propos du grand. Mais son ironie comme souvent demeurait difficile sinon impossible à percevoir, car pour Nuage Gris, jouer aux abrutis était un véritable sport, et peut-être même, le seul sport où il brillait. Et comme souvent lorsqu'un vent de concurrence soufflait sur eux, Nuage du Renard s'emballait et se précipitait pour ne pas se laisser traiter de clown :
" Bah bien sûr qu’on est pas encore fatigués puisqu’on a pas encore vraiment commencé notre apprentissage ! Mais alors tu pourrais nous montrer quelques techniques de combat non ? Comme ça nos mentors seront impressionnés ! " s'enthousiasma-t-il avant de se mettre dans une position provocante censée défier quiconque de l'approcher.
Nuage Gris l'avait déjà vu se comporter ainsi plusieurs fois, après tout ils avaient été des partenaires de jeu inséparable dans la pouponnière, et il songea qu'il ne fallait surtout pas le laisser aspirer tout le mérite qu'on accordait aux plus forts. C'était le moment rêvé pour jouer à qui faisait pipi le plus loin. Sournoisement, le mioche se précipita sur son frère par le côté alors qu'il guettait toujours Nuage d'Ardoise, pour rabattre son caquet et se lancer dans une nouvelle bagarre de chatons comme ils en avait tant faites auparavant.
" Chuis sûr, chuis sûr je me bat déjà mieux que lui ! " se ventait le gamin au milieu d'un échange de coups pas tellement féroces, mais assez déterminés malgré tout.