Le problème fut vite réglé. Nuage de Poulpe se mit les pattes dans des toiles d'araignées pour en couvrir l'arcade de Lueur d'Espoir. De son côté, Nuage d'Escargot rentra les griffes, ravalant ses larmes.
— Cela reste entre nous, voulut les rassurer l'apprenti-guérisseur. Lueur d’Espoir, n’hésites pas à revenir en cas de problème. Tu n’hésites pas si tu as besoin, il dit à Nuage d'Escargot. Tu sais où me trouver.
Nuage d'Escargot hocha sa tête, un geste quasi imperceptible sous la rigidité des tendons de son cou. Il se leva sur ses quatre pattes, effectua une volte-serrée, sortit de la tanière.
— Tu sais bien que je ne suis jamais bien loin, Nuage de Poulpe, il entendit Lueur d'Espoir glisser à l'apprenti-guérisseur.
Toujours aussi calme, toujours aussi patient, tout aussi peu perturbé par ce qui lui était stupidement arrivé. Il s'approcha même de lui — pas trop, mais avec la confiance de quelqu'un qui ne craignait pas son bourreau (???).
— Passe une bonne journée et ... Ne t'en veux pas, pour ça.
Les mots, ça a toujours été un problème, pour Nuage d'Escargot. Autant pour les verbaliser, que pour les penser. Au début, il se contentait de les répéter, mais tout ce qu'il disait, Griffe de Jais le lui reprochait. Alors Nuage d'Escargot a cessé de parler car, avec ou sans voix, le courant des choses ne change pas. Rien n'est capable de diminuer ses hématomes quotidiens, alors il a appris à s'y attendre, et attendre l'inévitable, à chaque fois. Comme la routine d'une journée ordinaire, où rien de spécial n'arrive dedans.
Les mots, quand on les dit, ont un pouvoir sur autrui. On peut consoler quelqu'un avec des mots. On peut les pousser à la colère. On peut les écraser d'insultes, aussi. Mais bien les choisir, c'est à dire, leur formulation était sans doute aussi important que le message qu'ils voulaient dire...
Nuage d'Escargot avait tôt appris que les mots ne s'entendaient pas tous de la même façon, dans des oreilles différentes.
Quand on dit à quelqu'un de ne pas penser à se noyer sous les eaux, par exemple, la pensée ne nous quitte plus. On ne pense plus qu'à se noyer sous les eaux — la possibilité existe, et devient réelle.
Alors quand Lueur d'Espoir lui dit de ne pas s'en
vouloir,...