L'hiver est d'une tristesse dont il ne parle pas.
Tout devient détestable enrobé d'une couche blanche et fade. Les couleurs sont cachées par la neige mais aussi par les longues nuits qui s'étendent un peu plus sur chaque journée.
Puis il y a la condensation brumeuse de son souffle qui lui passe devant les yeux; même dépourvue de couleur la maudite saison parvient à lui rappeler que sa respiration se saccade un peu plus chaque année.
Cœur de Puma est vieux.
D'aucuns diront qu'il se trompe; qu'il est toujours aussi dynamique, que les apprentis adorent ses leçons. Il sait que c'est faux.
Il se sent à des années lumière de ce Clan qu'il a voulu défendre avec toute sa rage de chat blessé.
Cœur de Puma déglutit.
Qu'a-t-il gagné dans cette lutte ?
En tous cas, il y a beaucoup perdu.Peut-être même s'y est-il perdu. Puisque qu'en est-il de ce guerrier discret qui offrait un sourire à tous ses camarades et invitait chacun à participer aux entraînements qu'il donnait toujours avec grand plaisir ? S'est-il noyé derrière l'air fermé et la peur que le remue-ménage politique à la Coup de Foudre a réveillé ? S'est-il aigri dans l'impuissance, frustré par ses propres convictions ?
Il s'est piégé.
Pas comme un lapin que ses collègues des landes traquent en groupe jusqu'à les dégoter dans leur propre terrier pour les achever d'un habile coup de crocs.
Non.
Il s'est piégé à la manière d'un poisson qui n'aurait pas bondi à temps dans la bonne flaque. Et maintenant, comme un poisson il crève dans ce petit bout d'eau qui l'étouffe doucement.
Autrefois, ses yeux ne se seraient pas mouillés comme ils le font maintenant.
Le guerrier souriant mais discret ne pleurait pas.
Et il n'avait pas peur.
Et il n'avait pas
honte.
Encore un de ces maudits soupirs blancs qui lui passent sous les yeux.Cœur de Puma s'assoit enfin.
Étoile Foudroyante s'est bien moqué de lui, pas vrai ?
Une vraie comédie. Avec ses pleurs, avec ses rires... Finalement, il les avait humilié à l'Assemblée, il faisait du copinage inter-Clan, il ne nommait plus de mentor, pas plus qu'il ne nommerait de second un jour.
Ses griffes se crispent dans le sol.
A sa mort, le Clan se retrouvera sans guide. Comme au Vent, des lunes plus tôt, après l'Assemblée Rouge. Juste avant que la tyrannie ne commence avec le règne de Tâche d'If, qui mène indirectement à celui d'Étoile de Cobra.
Que leurs voisins de la Rivière ont dû repousser de leur propre Camp, quelques semaines auparavant. Comme ils l'avaient déjà fait avant l'Assemblée Rouge avec le Clan du Tonnerre.
Cœur de Puma secoue la tête.
Mais Étoile Foudroyante est trop occupé à "couche[r] avec [le] lieutenant du Vent" et à partager ses écureuils avec le meneur de l'Ombre pour s'en soucier. N'est-ce pas ?
Avait-il raté sa chance, pour toujours ? Était-il coincé dans sa flaque pour de bon ?
Aurait-il fallu discréditer Coup de Foudre davantage, ne lui laisser aucune chance ou pire; le tuer comme il l'avait quasiment demandé ?
En fronçant les sourcils, il se dit qu'il aurait peut-être fallu rester dans le lit de la rivière. Peut-être qu'il serait encore souriant, peut-être que Nuage de Rossignol serait près de lui.
Cœur de Puma scrute la ruine avec lassitude.
Si cette foutue neige n'était pas là, il s'y roulerait. Peu importe les promesses qu'il s'est fait il y a deux cycles; elles ne tiennent plus. Il y passerait toutes ses journées, il danserait auprès d'Elle et l'écouterait dans ses songes; enfin, il sourirait de nouveau et il oublierait.
Il oublierait les chiens, les renards et les blaireaux dont les crocs n'attendent qu'à arracher la chair de ses petits-enfants.
Il oublierait les arbres qui tombent, le tonnerre qui gronde et la rivière qui noie ses camarades sans crier gare.
Il oublierait la faim, le froid et le vent de la saison qui soulèvent leur tanière et franchissent leur pelage, leur peau jusqu'aux os.
Il oublierait l'embarras, les conflits et les silences qui tuent dans l'œuf ses échanges avec ses frères et sœurs de Clan.
Et les yeux de Lézard, et ceux de Tempête, Bécasse, Nuit, Île, Mésange et Souffle mais pas leur nom.
Jamais leur nom.
Soudain, une branche craque sous le poids de la neige qui glisse au sol.
Cœur de Puma y pense.
Un poisson, une branche ? Quelle importance ?
Bientôt, il retournera auprès des siens. Ceux qui n'écoutent plus ses mots, qui parfois même l'évitent sans doute.
Il reprendra ses leçons de survie et son repérage dans la forêt pour que les apprentis, à défaut de les maîtriser les méprisent.
Une branche qui tombe dans l'eau. Voilà peut-être son seul effet.