I. LE PERSONNAGE.
• NOM : Boule de Braise, Nuage Embrasé, Matin Embrasé, Étoile du Matin/Étoile Embrasée
• GENRE : Mâle
• ÂGE : 48 lunes (toute la chronologie de cette prez est de mars 2018)
• CLAN : Rivière
• RANG : Guerrier
• ORIGINE BIOLOGIQUE : Rivière, pure
• FAMILLE :
- Fine Brume, mère, décédée il y a 48 lunes
- Griffes du Lynx, père, décédé il y a 24 lunes
- Belle Carpe, sœur de portée, décédée tout récemment.
- Une autre sœur de portée, mère de Brasier Glacial. Toutes deux ont une famille assez "libre", alors n'hésitez pas à penser à elles si vous cherchez une famille pour votre personnage ou pour votre PCC.
- Brasier Glacial, fils de cette autre sœur, neveu de Mat.
- Une très vieille chatte qui fut sa nourrice (vivante, rien n'est encore décidé sur elle)
- Danse de Pétales, sa demi petite sœur (futur PCC)
- Cœur de Ronce, son demi petit frère (joué)
II. L'HISTOIRE DU PERSONNAGE
Un sacré loustic !
Autant commencer par son histoire, parce que sans elle, Matin Embrasé est assez difficile à comprendre. Il est né il y a déjà 48 lunes, et était à l'époque un joli chaton roux qui promettait d'être un bon fils pour ses parents et un bon frère pour ses deux sœurs. Il se trouve qu'au terme de l'accouchement, sa mère Fine Brume est décédée, comme cela arrive souvent. Elle a eu le temps de nommer chacun de ses chatons, et lui, il fut appelé Boule de Braise, car il était tout rond, tout chaud et presque tout roux !
Une nourrice, proche de ses parents, put offrir du lait aux trois chatons, qui grandirent rapidement, et ne furent jamais oubliés par leur père Griffe de Lynx, qui les aimait beaucoup. Cependant, ils se sentirent rapidement à l'étroit dans la pouponnière, et leurs petits vagabondages complices, même s'ils leur permirent de s'habituer rapidement au monde des grands, n'étaient pas tout à fait du goût de leur nourrice. En tout cas, lors d'une de ces ballades, Boule de Braise a commencé à se sentir fasciné par une novice à peine plus âgée que lui : Nuage Farouche ; qui était en quelque sorte une super camarade de jeu, pour lui et ses sœurs.
Les trois chatons sont devenus trois apprentis, mais pour Nuage Embrasé, ça ne signifiait rien, mis à part que celle qu'il aimait avait le même rang que lui, et vivait donc plus à proximité de lui. Il lui collait aux basques 24h/24, et si au début la pauvre trouvait ça drôle, elle en a très vite eu assez, ce qui peut se comprendre. Elle l'évitait, il la cherchait... Et il n'était pas vraiment là lorsqu'il fallait que son mentor lui apprenne à devenir un guerrier.
Ce qui devait arriver arriva : lors de la traditionnelle évaluation où les apprentis devaient montrer qu'ils étaient tout à fait capables d'être des guerriers, Nuage Embrasé n'a convaincu personne, et est resté apprenti alors que ses sœurs et Perche Farouche devenaient trois guerrières. Son père, sa bien-aimée, même ses sœurs, à ce moment-là de sa vie, se moquèrent tous chacun de leur façon du jeune mâle qui était encore un apprenti. Quant à son mentor, il le prenait pour un ridicule paresseux, et commença à se montrer très dur avec lui, pour s'en débarrasser. Ce fut un coup dur pour l'orgueil de Nuage Embrasé, qui brusquement se sentait être comme le dernier des incapables.
Convaincu qu'une fois qu'il serait guerrier, il pourrait laver son honneur et aller convaincre définitivement sa belle qu'ils étaient faits l'un pour l'autre, il redoubla d'efforts dans son apprentissage. Mais son mentor le battait sévèrement lors de tous leurs entraînements au combat, si bien qu'il cessa de croire qu'il pourrait un jour devenir un bon guerrier.
Il remporta néanmoins le second test, et devint Matin Embrasé. Il avait alors 17 lunes, et cette heureuse nouvelle le persuada qu'il pourrait enfin séduire sa belle, et vivre la vie d'adulte épanoui qu'il avait toujours rêvé de vivre. Son père, à qui il se confiait souvent, lui recommandait d'attendre un peu, mais Matin Embrasé, très amoureux, était convaincu que son père lui donnait des conseils hypocrites, lui qui s'était acoquiné avec Chant de la Chouette et qui avait eu une portée avec elle alors qu'il avait toujours prétendu faire le deuil de Fine Brume.
En tout cas, celle que Matin Embrasé aimait le repoussa sans mâcher ses mots. Elle l'accusait, lui, d'être un minable. Il ne pouvait pas le comprendre. Mais il a longtemps essayé de lui montrer qu'elle se trompait, en s'essayant à des chasses difficiles pour sa belle, ou à des combats qui lui permettraient de montrer sa bravoure. Et toujours, il s'arrangeait pour que la femelle le sache. Il se fit ainsi une sacrée réputation de casse-cou, mieux vaut le tenir à l'écart des chatons !
Jusqu'au jour où elle vint le voir, juste à la sortie d'une assemblée, alors qu'ils étaient entourés par tous les guerriers du clan. Il avait alors 24 lunes. Et elle hurla qu'elle le détestait, qu'elle le méprisait, qu'il n'était qu'un guerrier raté, un pot de colle qu'elle ne voudrait plus jamais trimballer... Bref, elle essaya de l'humilier publiquement. Et même si dans le clan de la Rivière, il n'y avait pas grand-monde pour adhérer à des propos de ce genre, ils déstabilisèrent pour tout jamais Matin Embrasé. Comme si tout ce qu'il avait fait n'avait jamais eu aucun but, comme s'il n'avait jamais rien été du tout, comme s'il était mort.
Son père, Griffe du Lynx, le seul à jamais l'avoir compris, mourut sans avoir pu le consoler, au moment où il avait le plus besoin de lui, emporté dans des rapides alors qu'il pêchait.
Ses sœurs, ses quelques amis de la Rivière... Ils essayèrent tous de le consoler. De lui dire qu'il trouverait quelqu'un d'autre, que ce n'était pas grave. Ils le prenaient pour une malheureuse victime. Cela ne lui ôta jamais le sentiment d'avoir raté sa vie. Et un jour, il sauva son demi-frère Nuage de Ronces d'une noyade, car un apprenti l'avait poussé dans l'eau pour rire. La gratitude du petit fut ce qui lui permit de rebondir. De se dire que si au fond, il n'était qu'un guerrier raté, rien ne l'empêchait de donner à sa famille et au clan de la Rivière l'impression qu'il avait toujours été un guerrier réussi.
Étoile du Corbeau devint le chef du clan de la Rivière, et instaura un climat où l'amour devenait de moins en moins libre, surtout pour les femelles. En cela, il déplaisait franchement à Matin Embrasé, qui ne pouvait plus se sentir destiné à un quelconque mariage, et qui trouvait ridicule de forcer les femelles à être fidèles.
Quand Nuage de Pétales et sa sœur devinrent guerrières, le matou s'éloignait un peu d'elles, ayant pris l'habitude de faire un peu trop le malin avec ses demi-sœurs. Après tout, elles le dépassaient forcément, maintenant. Mais le petit Nuage de Ronces resta apprenti un peu plus longtemps, ayant besoin d'aide pour devenir guerrier, et il décida de continuer de jouer aux fortiches devant lui. Ému par la honte de son frère autant que dégoûté de ne pas avoir été assez honnête pour lui dire qu'il n'était qu'un guerrier raté, Matin Embrasé n'a depuis jamais vraiment arrêté de rencontrer régulièrement Cœur de Ronces, en secret, pour l'aider.
Il y a 14 lunes, on lui trouva une apprentie. Sa première apprentie. Nuage de Rosée. Il la plaignait un peu, d'avoir eu la malchance d'être tombée sur lui, elle qui, toute timide, allait sûrement se sentir obligée de le prendre pour un guerrier extraordinaire. Il ne réalisa jamais vraiment que c'était une sacrée preuve de confiance que de lui laisser un novice, surtout une novice. Il fit de son mieux pour ne pas la décevoir trop vite, et se moqua pas mal d'elle lors de leurs entraînements pour que se passe un maximum de temps avant qu'elle n'ose afficher le mépris qu'elle viendrait fatalement, un jour ou l'autre, à ressentir (légitimement) à son égard.
Elle fut son apprentie pendant une dizaine de lunes, mais ne termina jamais son apprentissage, mourant, blessée et malade, peu de temps après l'attaque des Lunar Pods. Belle Carpe mourut également à ce moment-là. Le deuil fut pénible pour Matin Embrasé, mais il le cachait derrière une gaieté apparente d'autant plus vite, artificielle. Ainsi emmena-t-il Petit Blaireau et Petite Hyène se promener, cet hiver-là, comme il l'avait souvent fait avec d'autres chatons par le passé. Sauf qu'il tomba dans une embuscade et ne parvint pas à empêcher des ennemis Lunar Pods de frapper Petite Hyène et de kidnapper Petit Blaireau.
Redécouvrant le sentiment de culpabilité, Matin Embrasé souffre beaucoup depuis ce jour. Et s'était mis Douce Orchidée à dos, il n'essaye désormais plus que très pâlement d'alléger le climat de tension permanente qui plonge, à ses yeux, le Clan de la Rivière vers ses heures les plus sombres.
Opinions politiques
La politique d’Étoile de Pierre a déçu Matin Embrasé. Il s'était attendu, en le voyant nommer une femme lieutenante, à l'abolition de ces stupides mariages instaurés par le Corbeau, ainsi que la fin de cette "fidélité" qu'il trouve aujourd'hui absolument contre-nature et injustifiée. Et finalement, bien peu de changement sur le fond. Par contre, la logique de cette politique d’Étoile de Pierre et de Douce Orchidée ne laisse que peu d'idiots manquer une occasion pour empêcher les bons vivants de parler en bons vivants, ou pour bannir toute plaisanterie concernant les femelles. Matin Embrasé a l'impression que plus personne n'essaye de faire passer l'unité des Clans et des familles au-delà de toute discorde interne, et ça l'effraie. L'heure est à la chasse aux sorcières et aux espionnages fratricides plutôt qu'aux discussions sincères et aux plaisanteries légères.
Il essaye tant bien que mal de rappeler, autour de lui, que les mots ne sont que des mots, qui ne changent pas grand chose à la condition des gens. Après tout, qu'est-ce que ça lui a donné, à lui, d'espérer et de parler ? Mat aime également réconcilier les gens par la provocation, ou essayer. Leur faire comprendre que ce qui est bête, c'est de chercher le mal partout, avec obstination, au lieu de travailler pour une certaine harmonie.
Comédien dans l'âme, Mat tâche d'être, pour le clan de la Rivière, un bon artiste plutôt qu'un bon guerrier. S'il respecte les guerriers talentueux, il ne nourrit pour sa part plus que des petites ambitions, et de toute façon, son histoire l'a mené à détester les responsabilités importantes. De toute façon, il n'a jamais su en respecter aucune.
III. DESCRIPTIONS DU PERSONNAGE
Psychologie
Matin Embrasé se sent condamné à mentir toute sa vie. Mentir pour cacher, étouffer, tuer la lamentable victime qu'il ne veut pas avoir l'air d'être, mais qu'il est persuadé d'être. Il s'est totalement renfermé sur lui-même, et a élevé autour de lui des murailles trompeuses et infranchissables, qu'il s'efforce maintenant d'entretenir. Bon comédien, il est parvenu à se donner l'air d'être un guerrier très sûr de lui. Et ça le dégoûte. Taquin et moqueur, certains le qualifieront peut-être de grossier personnage, incapable de se contenir lorsqu'il parle. Mais cet aspect de sa carapace fait aussi un peu son charme, après tout nombreux sont les félins qui aiment bien les fanfarons directs et bourrus. Ils ont l'air honnêtes, on ne se méfie pas souvent d'eux.
Il est tout de même beaucoup plus... attentionné avec les guerrières qu'avec les guerriers. Qu'elles soient mariées ou non ne change pas grand-chose à ses yeux, si elles tombent sous son charme, c'est juste parce qu'elles trouvent qu'il est parfait. Ça n'a rien à voir avec leurs situations à elles, tout dépend en fait de leur intellect. Il aime en tout cas se convaincre qu'il sait parler aux femelles, et même qu'il sait parler tout court. Quelle que soit sa façon de faire pour gagner les meilleurs faveurs de son entourage, il n'entretient jamais les relations de façon durable. L'important, c'est de prendre, parce qu'il n'a jamais su prendre. Il ne songe même pas à garder.
Les chatons, et plus globalement tous les chats plus jeunes que lui, lui plaisent beaucoup. Parce qu'ils n'ont aucun mal à voir en lui un guerrier talentueux, séduisant, redoutable, intelligent et de bonne compagnie. Par contre, il n'est pas d'un genre qui plaît beaucoup aux plus malins et aux plus perspicaces. Voilà pourquoi les plus malins et les plus perspicaces, il se tient souvent à bonne distance d'eux. Paradoxalement, il les respecte. Eux qui ont été moins faibles et moins idiots que lui.
Sa carapace de prétentieux bon vivant, il la porte froidement et avec un certain dégoût. Il ne songe pas un instant à l'enlever, car même si elle lui semble bien lourde parfois, il en est venu à espérer qu'elle soit tout ce qui lui donne la force de se lever le matin. Maintenant qu'il ne peut plus espérer trouver lui-même le grand amour, il attend d'être convaincu par quelqu'un... Et cette attente lui semble aussi désespérée que ridicule. Il se déteste.
Sa personnalité est complexe, mais forte. Peu probable qu'il se laisse sortir du cercle vicieux. Cependant, il n'est ni un chat ambitieux, ni un chat qui a très envie de faire des chatons. Il s'amuse pour l'instant bien assez avec les chatons, et l'orgueil, des autres.
Physiologie
C'est un mâle tigré d'un terne roux et d'un autre roux plus foncé, dont le bas du corps est blanc et doux, du ventre jusqu'au museau. Le bout de ses pattes et l'intérieur de ses oreilles sont blancs également. Ses poils ne sont pas vraiment longs, mais sa fourrure reste globalement suffisamment généreuse, pour qu'il puisse nager en eau fraîche. Un peu trop minces, le corps et le visages de Matin Embrasé adoptent parfois des poses étonnamment féminines. Très souple et maître de lui-même, il n'est pas puissant pour un sou. Sa vivacité est extrêmement variable, car il se laisse parfois distraire et envahir par des vieux souvenirs et un sentiment de nostalgie. A ces moments-là, il est lent mais imprévisible. Le reste du temps, lorsqu'il est parfaitement concentré, il réagit très vivement, et souvent d'une façon logique et anticipable pour celui dont l’œil est exercé.
Sa truffe rose et son regard ambré peuvent inspirer la confiance assez facilement, surtout que Matin Embrasé est un chat qui a les premiers contacts assez faciles. Au combat comme à la chasse, ses performances sont moyennes. Il ne brille pas, mais il n'a jamais oublié ce qu'il a appris plus jeune, et continue de mettre tout ça en pratique. Même s'il peut manquer de zèle, il ne faut pas qu'il ait l'air d'être un sous-guerrier.
Matin Embrasé a une habitude de casse-cou assez particulière : il aime bien se mettre à des endroits où on n'a pas l'habitude de trouver un chat. Surtout lorsque ça peut impressionner des chatons ou des femelles. Il adorerait apprendre à grimper aux arbres, mais en attendant, ça lui suffit déjà de se promener souvent près des endroits les plus dangereux du territoire du clan de la Rivière. Il s'y sent à l'aise, et en est très fier.
IV. POUR CEUX QUI ONT LA MANIE DES DETAILS
- Ce personnage se trouve
ici parmi les personnages vacants. Saumon m'a gracieusement laissé une chance de l'adopter
- J'aimerais mettre le moins de nouveaux PNJ possibles dans cette présentation, c'est pourquoi je n'ai pas encore précisé l'identité de l'ancien mentor de Matin Embrasé, ni celui de sa nourrice, de ses sœurs ou de la belle qui l'a cassé. Quand j'aurai ces noms (ou inventé des personnages si nécessaire), je repasserai ici pour éditer. Le personnage est-t-il validable sans ces noms ?
- Soso peut encore me refuser ce personnage s'il le souhaite
- Je suis Nicolas - Nuage Nacré. Faut pas confondre avec l'autre Nicolas, c'est-à-dire Cœur de Ronce !
- Bocou d'humour et de blabla en perspective
FICHE PAR FALLEN SWALLOW