Autodesk: Devenu mon logiciel principal, je l'utilise depuis deux semaines environ et n'utilise plus que celui ci. Le système est assez complexe au début, notamment pour le réglage de la taille des brosses, l'ajout de saturation ou de luminosité dans la couleur, qui se fait via le stylet avec deux petits ronds différents consacrés à ces réglages.
Malgré un petit tuto au début qui explique ces deux points, c'est assez confus, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Avec la pratique, ça vient tout seul, bien plus facilement qu'avec deux minutes d'explications.
Le reste ne sera pas expliqué, il faudra toucher un peu à tout et tester les outils pour découvrir toutes les fonctionnalités cachées.
Gros point fort pour les mises à jour régulières et la version française du logiciel.
La banque de couleur est très bonne, on appréciera le pack "copic", partenaire du logiciel, qui propose une large gamme de couleur (pas complète) en plus du cercle chromatique ainsi que les couleurs complémentaires de chacune.
Les bémols:
- Assez complexe à utiliser au début
- Beaucoup de fonctionnalités difficiles à trouver
- Pas de possibilité de régler la taille du calque lorsque l'on lance un nouveau dessin au début (on peut rogner par la suite, je pense qu'il est possible d'augmenter mais je n'ai encore jamais essayé ni trouvé comment)
- Je ne sais pas encore s'il est possible de créer ses propres brushes
Les +:
- Accepte les formats photoshop, PTS... bref, beaucoup de formats.
- Des tutos accessibles sur internet
- Du nouveau contenu régulièrement, des fonctionnalités améliorées
- Une équipe réactive dans la correction de bugs du logiciel
Exemple de dessin réalisé avec Autodesk Sketchbook: