Bien le bonjour.
Comme pour le projet "renard", vous trouverez dans le post qui suivra toutes l'organisation nécessaire pour cette animation et les liens vers les RPS.
Dans ce premier post donc, vous allez retrouver le contexte.
Invasion Printanière.
"Les beaux jours reviennent, chaleur, soleil et parfois, petite averse rafraichissante, reviennent aussi les animaux.
Sauf que voilà, cette année, on remarques de nombreuses petites mare, de grosses flaques en sommes, de l'eau stagnante ici et là. Si nos félins ne s'en préoccupe pas réellement, les moustiques eux ont vite appris à en tirer partie pour se reproduire ..."
ET DONC ?
"Des nuées de moustiques, voilà de quoi pourrir prochainement vos nuits. Mais heureusement, où malheureusement, les prédateurs de ces insectes sont eux aussi de la partie. Et nos chats sont donc témoins de l'arrivée des hirondelles par groupes entiers, du réveil de nombreuses grenouilles qui, à l'instar des insectes, se reproduisent en quantité dans les petits points d'eau. Les araignées, les libellules sont aussi de la partie quoi que, moins visible. L'équilibre des populations va donc revenir oui mais en attendant ..."
En pratique.
Pour ce mois de Mars :- les chats peuvent remarquer qu'il y a plus de point d'eau que d'habitude, et que dans certains, les insectes sont en nombres.
- Quelques deux pattes viennent parfois prélever de l'eau dans d'étrange bâton transparent.
- De nouveaux oiseaux commencent à se faire entendre et voir, les hirondelles. Cependant elles restent haut dans le ciel et évite les félins scrupuleusement.
- Alors qu'habituellement on les retrouve sur les terres du clan de l'Ombre, il peut arriver dans tout cerfblanc de croiser des grenouilles.
- Les félins peuvent ponctuellement être surpris par le vol rapide d'une libellule.
- Quelques chauves-souris sortent aussi la nuits, leur vol rapide et précis pouvant impressionner. Comment on attrape cette proie qu'on ne voit qu'en vol la nuit ?
Pour ce mois d'Avril :- De jour comme de nuit, les points d'eaux stagnante sont envahis de moustiques, a tel point que nos félins ont bien du mal à se reposer. Mieux vaut trouver un lieu où l'eau ruisselle constamment pour boire ...
- Les deux pattes sortent parfois vêtus d'une drôle de fourrure blanche, ils pulvérisent quelques chose dans les grosses flaques stagnante aux abords de la ville, où de tout lieux qu'ils occupent. Boire après leur passage donne des maux de ventre.
- Les hirondelles ont pris place en nombre et gare aux curieux ! Elles se mettent a plusieurs pour chasser les félins de la proximité de leurs nids !
- Si la journée c'est le chant des oiseaux qui vous cassent les oreilles, la nuit, les grenouilles prennent le relais. Impossible de fermer l'œil entre ça et les moustiques.
- Les libellules ont elles aussi décider d'être en nombre ! Leur vol sous votre museau peut surprendre, inoffensive certes mais si rapide ...
- Une vieille grange, une petite grotte, un creux dans un arbre assez vaste et les chauves souris sont de sortie la nuit ...
Pour ce mois de Mai jusqu'a Juillet:La nature suit sont cours mais le nombreux de point d'eau stagnant tendent a diminuer et avec moins de moustiques, moins de libellule, de grenouilles. Les premières jeunes hirondelles commencent à prendre leur envol même si les nids sont rapidement renouveler par une nouvelle ponte. Les chauves-souris suivent le mouvements, certains groupes cherchant de nouveaux repère pour suivre les insectes et quittent donc cerfblanc. En somme, peu à peu, ce sera le retour à la normal avec ponctuellement, quelques surprises ...