THE PROPHETIES BEGIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Thème X - Terres Inondées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Que lire en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Feuille de Saule
■ Guérisseur
Administratrice
Feuille de Saule
Messages : 157
Date d'inscription : 02/12/2019

Carte d'identité
Âge: 69 lunes (février 23)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: //

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty29.07.22 0:21


Bonjour/bonsoir les chatons !

J'ai eu une petite idée, et si on faisait un sujet concernant nos conseils de lecture ? Vous venez de lire un livre et c'est un gros coup de cœur ? Alors c'est le pire bouquin que vous aillez jamais ouvert ? Venez partager vos impressions sur vos lectures ici !

J'ouvre le bal avec ma lecture actuelle !

Fondation I - Isaac Asimov
Science-Fiction

Que lire en ce moment ? 81eudw10


Je découvre en ce moment Isaac Asimov avec sa saga Fondation. Je suis partie sur une intégrale et je viens de terminer le premier tome. Pour raconter rapidement l'histoire, il s'agit d'un scientifique -psychohistorien- qui prédit la fin, la chute, l'effondrement du grand Empire Galactique. Il réuni énormément de scientifique pour essayer de créer une encyclopédie galactique qui regrouperait tout le savoir et le savoir faire des êtes humains en matière scientifique et technologique dans le but de réduire le temps de vide de l'effondrement de l'Empire, cependant, on se rend compte que finalement, il n'y a pas que cela dans l'engrenage...

Je viens de terminer le premier tome de cette intégrale et c'est une découverte incroyable. Le plus important dans l'ouvrage n'est pas l'individu, mais bien la société qui est tentée d'être sauvée par les actions des scientifiques, alors on va suivre toute l'évolution de cette Fondation, en passant d'années en années entre chaque partie. On retourne sur l'histoire lorsqu'une nouvelle crise majeur tombe sur la Fondation. La construction du livre est super intéressante, l'écriture - du coup la traduction - est plutôt bonne, ça se lit vite et bien, c'est vrai régal au niveau du rytme. Comme quoi, Asimov est un très grand nom de la science-fiction, hé bien pour moi ce n'est pas pour rien et il mérite ce titre. Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir, et à ne pas rater :yeh:

_________________

Que lire en ce moment ? Illust10
Merci Fira :keur:

Beaux dessins <3:


Couleur de Saule : #3B98B3
Revenir en haut Aller en bas
Masque de Serpent
▬ Guerrier
haw
Masque de Serpent
Messages : 414
Date d'inscription : 23/11/2020
Age : 29

Carte d'identité
Âge: 76 lunes (Avr 24)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: Nom du professeur ou de l'élève.

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty29.07.22 0:51

Sur un forum inspiré Guerre des Clans, je me sens obligé de mentionner Tailchaser Song, ou La Légende du noble chat Piste-fouet, de Tad Williams, qui a eu une très jolie édition française il y a pas si longtemps !

Ça a beaucoup inspiré la création de la Guerre des Clans, et c'est à mon humble avis un bien meilleur livre, même si on peut parfois se perdre un peu à faire des allers retours entre le lexique et le bouquin. Une chouette lecture !

Et, évidemment, si vous ne l'avez jamais lu, Watership Down qui est juste une merveille du genre (même si là encore, le vocabulaire fictif propre à la culture des personnages -des lapins- peut parfois perdre le lecteur).

Et puisque je parle lapin, un gros coup de cœur de roman jeunesse - La Légende de Podkin le Brave ! C'est vraiment très bien écrit, et même si un lecteur adulte peut y trouver un goût de déjà vu, c'est une super entrée dans la fantasy pour le jeune lecteur, c'est bien écrit et super sympa à lire, et c'est plié en trois livres. Un petit joyau !

_________________
Que lire en ce moment ? Collab_Firamary_serpent_feuille_glycine_2
Papa Serpent et ses loustics par Fira et Loupiot, merci <3
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de Glycine
♪ Apprenti
Administratrice
Nuage de Glycine
Messages : 512
Date d'inscription : 02/05/2017

Carte d'identité
Âge: 24 lunes (avril 2024)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: Bec Croisé (à venir)

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty29.07.22 2:01

Ouuuh c’est un sujet dangereux pour ma pile à lire et mon porte feuille ça Fru Aller, je me lance !

Je vais commencer avec une série de romans (oui oui, toute une série), celle du Grishaverse. Vous en avez sans doute déjà vaguement entendu parler via son adaptation Netflix, Shadow and Bone (titre tiré du premier tome de la trilogie Grisha). Honnêtement… cette série n’est pas mal, mais elle ne lui fait pas honneur du tout. Et en plus, si vous n’aviez pas lu les livres avant de la regarder, il y a beaucoup de choses qui ont du vous échapper ou vous laisser un peu confus, et c’est normal, parce que RIEN n’était expliqué. C’était + une adaptation destinée aux fans qu’autre chose…

Que lire en ce moment ? EiatTX2

Mais alors, le Grishaverse, c’est quoi ?

Je vais faire très simple pour ne rien spoiler et expliquer au mieux en même temps, en me basant sur les éléments de la première trilogie : c’est un univers qui prend place dans un monde entièrement fictif où une forme de magie, nommée la « petite science » existe. Tous les êtres humains ne la manipulent pas : c’est un don réservé aux Grishas, et ces derniers n’en font pas ce qu’ils veulent non plus : il y a ceux qui peuvent manipuler les corps et la matière vivante, ceux qui manipulent différents éléments (le feu, le vent, l’eau) et ceux qui manipulent la matière morte (le métal, le textile…). Évidemment, l’existence des Grishas implique des conflits politiques assez tendus entre les différents pays du monde. Mais s’il n’y avait que ça, ce serait trop facile : le continent est traversé de part en part par la « non-mer », une espèce de gigantesque no-man’s land désertique plongé dans les ténèbres et envahie de monstres, qui s’étend davantage à mesure que le temps passe. Les différents peuples se sont adaptés à la présence de celle-ci, aussi morbide et dangereuse soit-elle, en créant par exemple des véhicules semblables à des bateaux et capables de glisser sur le sable grâce aux pouvoirs des Grishas. Mais c’était sans compter sur l’existence d’Alina Starkov, qui se découvre être une Grisha malgré elle, et plus particulièrement la seule et l’unique invocatrice de lumière (ce qui tombe quand même pas mal quand on a un pays fracturé par une énorme nappe de ténèbres, non ?).

Voilà l’univers dans lequel prennent place tous les bouquins ! Maintenant, concernant les séries qui prennent place dans cet univers :
La trilogie Grisha : mieux vaut commencer par là ! Pour le résumé, référez vous à ce que j’ai rédigé ci-dessus. Si vous savez lire l’anglais, en revanche, je vous recommande vraiment de lire ces livres en version originale. Ce n’est pas du tout un conseil de puriste relou, c’est juste que la traduction française est objectivement mauvaise. Ce n’est pas une blague, elle passe par tous les pires faux-pas possibles en traduction : contre-sens, mauvaise compréhension d’un passage de l’original, voire même réécriture totale. Si vous voulez tout savoir, j’avais commencé à lire en français, et comme parfois dans ma lecture je me retrouvais à ne rien comprendre à ce que je lisais, j’ai décidé de lire à la fois en français et en anglais… bah j’ai vite compris d’où venait le problème.
La duologie Six of Crows : il est possible de commencer par la duologie, et ça a d’ailleurs été le cas de beaucoup de lecteurs puisque lors de sa réédition du Grishaverse, Hachette a eu la superbe idée de publier Six of Crows en premier, alors que la série prend place… des années après la fin des événements de la première trilogie. C’est donc un condensé de spoils et de références aux trois premiers bouquins que je n’avais pas compris à ma première lecture. Mais bref je m’égare : il se passe quoi, dans ces maudits bouquins ? Kaz, un jeune adulte cynique et boiteux vit avec sa bande dans la ville de Ketterdam, capitale en pleine révolution industrielle. Il slalome entre les emmerdes (ou plutôt, il fonce dedans tête baissée), s’attire des problèmes et murmure tous les soirs des mots doux à son argent qu’il aime tant. Mais les vrais emmerdes commencent quand apparait une nouvelle drogue capable de multiplier au centuple les pouvoirs des Grishas et qu’on propose à lui et son gang d’aller récupérer son créateur dans la prison la plus sécurisée du continent. Une mission impossible — mais avec plusieurs millions à la clé, ça ne se refuse pas.
Le cast principal de cette duologie jouit d’une excellente représentation : personnages handicapés, LGBTs, Noirs, Asiatiques, Arabes, travailleuses du sexe, grosses…
La traduction française me semble un peu moins mauvaise que pour la trilogie. En tout cas, je n’ai pas été gênée dans ma lecture par des grosses erreurs !
Le chant des ronces : c’est un recueil de contes que l’on raconte dans l’univers de Grishaverse (donc, forcément, ils prennent place dans le folklore et la mythologie de l’univers). Le livre est MAGNIFIQUE dans tous les sens du terme, mais visuellement c’est un petit bijou. Toutes les pages sont illustré, et les illustrations évoluent au fil de la lecture. Vous pouvez définitivement le lire sans avoir lu d’autres ouvrages de l’univers au préalable. Il y a quelques références que vous n’aurez pas (mention du « jurda » par exemple, qui est une plante un peu similaire à notre tabac) mais elles se comprennent en contexte avec la lecture. Je ne l’ai lu qu’en VO, donc aucun avis concernant la traduction française :/
The lives of Saints et King of Scars : je ne les ai pas encore lus :deg: mais The lives of Saints est un autre recueil de contes cette fois ci autour de la vie des Saints de l’univers du livre, et King of Scars est une « suite » à Six of Crows (ce n’est pas exactement une suite dans le sens où l’histoire est 100% originale et la duologie de Six of Crows est achevée, mais elle prend place après les évènements de cette dernière et y fait référence donc spoilers ahead).

_________________
#ccccff
Avatar par Rinkisha !!  :keur:
Que lire en ce moment ? GoRbLIp

Autres signas:
Revenir en haut Aller en bas
Tempête de Suie
▬ Guerrier
Tempête de Suie
Messages : 1126
Date d'inscription : 29/03/2017

Carte d'identité
Âge: 80 lunes (Avril 24)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: Nuage de Feuille

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty29.07.22 20:28

Vite, vite, vite qu'ils inventent la machine à cloner. J'veux avoir le temps de tout lire !

Perso, ça fait un moment que j'ai pas finit de livre parce que j'prends plus le temps de lire comme avant (même si ça revient parce que j'me couche un peu plus tôt pour lire le lire ou bien j'ai l'éternel bouquin de toilette pour lire pendant les commissions.), du coup, j'ai genre... 4 ou 5 livres en cours et j'vais en parler, parce que je les aime tous bien. Du coup, en ce moment , je lis :

Bride Stories de Kaoru Mori

C'est une série relatant de la vie de femmes au Moyen-Orient au 19eme siècle. C'est tout. C'est banal au possible, mais perso, j'trouve que ça fait du bien d'avoir un manga plus basique. J'en suis qu'au tome 1 mais j'ai accroché en trois pages. En plus, c'est genre, bien dessiné. Vraiment très bien. J'aime beaucoup Amir.

Pokémon la grande aventure de Hidenori Kusaka et Mato

C'est le jeu vidéo en manga. Grosso très merdo. Chaque jeu à sa trilogie bien à lui et ça donne un autre oeil à l'univers. Je trouve que ça donne envie de jouer aux jeux. (Perso, c'est mon cas)

Les enfants de Gorre de Sylvain Ferrieu

C'est une trilogie de roman (mais je n'en suis qu'au tome 1) basé sur les légendes arthuriennes. Et ça n'a rien à voir avec la série Kaamelott, il est ici question de la période de l'histoire (ce bon vieux Moyen-Âge, donc). C'est l'histoire d'enfants d'un seigneur malade qui veulent trouver leur place dans le monde. On suit surtout le point de vue de Wilfrid, l'aîné issu du premier mariage du seigneur de Gorre, qui veut prendre la place du paternel contre l'avis de sa belle-mère. Mais on a aussi Gunnolf, dont la seule particularité semble d'être une fiéfé trou du cul (je n'en suis qu'au chapitre 4, mais il a pas trop ouvert la bouche pour dire autre chose qu'une saloperie jusque là), on a Rafl qui semble être ambitieux, Fanegan qui communique avec les animaux (c'est la principale caractéristique énoncée chez lui, mais ça se présente comme une maladie style hallucination auditive) et Sofia qui est présentée comme une coureuse de rempart. C'est pas moi qui l'ai écrit, me regardez pas comme ça.

En vrai, du peu que j'ai lu, je l'ai trouvé super intéressant et j'ai hâte de reprendre ma lecture. Je suis curieuse de savoir comment ça se goupille ce mélange de caractère. Juste, si vous aimez les longues descriptions qui sont juste des descriptions qui apportent pas grand chose, vous allez être gâtés, y en a quelques uns.

Il fait partie de ma collection de livres dédicacés. Je ne mens pas. La preuve en image.

https://zupimages.net/up/22/30/r7t7.jpg

Le Chevalier noir et la Dame blanche de la série La Danse du Loup de Hugues de Queyssac

C'est, comme au-dessus un roman de chevalerie où on suit l'histoire de l'écuyer du baron de Beynac, Bertrand Brachet de Born accusé à tord de meurtre. Et je ne sais plus trop l'histoire précisément, parce que j'admet, ça fait longtemps que je l'ai pas ouvert. La raison ? Le vieux français que je trouve compliqué à lire et comprendre, et ceux malgré le glossaire à la fin. Parce que oui, le livre est écrit en vieux français.

Lui aussi, c'est un livré dédicacé.

https://zupimages.net/up/22/30/6wio.jpg


Un autre truc que j'aime bien, c'est aussi les biographies ou autobiographies. Mais bon, c'est pas forcément un genre qui plait à tous le monde. Mais si y a des curieux, je vous propose :

John Barleycorn de Jack London

C'est l'autobiographie de Jack London ou John Barleycorn est ici la représentation de son alcoolisme. Après, je suis très fane de cet auteur, donc voilà.

_________________
Que lire en ce moment ? 6z0k

Merci beaucoup à Lou (mon Secret Santa) pour ce beau Suie :heart:

Je la laisse, parce que j'ai pas crédité la bonne autrice pendant longtemps, désolée Waki:


Suie t'insulte en #856D4D


Anciennement:
Revenir en haut Aller en bas
Esprit Soucieux
≡ Ancien
Administratrice
Esprit Soucieux
Messages : 2477
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 26

Carte d'identité
Âge: 124 lunes (décembre 2k22)
Description du personnage:
Mentor/apprenti:

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty17.08.22 15:16

J'adore ce sujet, et Fira tu me tentes vraiment avec Six of Crows et compagnie 👀
Et Jack London, toujours intéressant !

La lecture que je viens de terminer, c'est Je hais les dormeurs, de Violette Leduc, une autrice lesbienne contemporaine de Simone de Beauvoir. Elle raconte en une quarantaine de pages - j'ai une édition avec dessins - la nuit d'une insomniaque qui regarde son mari dormir. C'est très très poétique, ça se lit bien, et c'est plein de jolis mots !

Que lire en ce moment ? 51z8n710

Bah oui j'allais pas conseiller en boucle la trilogie Trainspotting en VO (oui c'est des bouquins avant d'être deux films, oui c'est scotts, oui tous les livres d'Irvine Welsh sont dans le même univers donc en soit c'est le TEU, Trainspotting Extended Universe) et la trilogie Le chaos en marche, de Patrick Ness, même si, lisez le chaos en marche c'est a wild ride, je pleure toujours pendant une bonne demie-heure quand je relis tout et que j'arrive à la fin.

_________________
Que lire en ce moment ? Meow11
call me daddy, but it's pure and fluff and it cured my depression; volga ♥♥

Que lire en ce moment ? Sussie10
get in the robot soucieux, or feulement will have to do it; igge ♥♥

nix & volga vous me saucez:
Revenir en haut Aller en bas
Vol de Papillon
■ Guérisseuse
Vol de Papillon
Messages : 208
Date d'inscription : 03/06/2022

Carte d'identité
Âge: 26 lunes
Description du personnage:
Mentor/apprenti: ex-couronne d'épines et vent du nord

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty24.08.22 11:28

Aurore oh la reco sur Jack London je note fort Puppy eyes

Pas mal de bouquins sur les voyages par ici, le dernier en date : Expériences et micro-aventures en France
Petite image de la couv:
Hyper agréable à lire, joliement illustré de photos (et de dessins !!) avec plein d'idées de sorties en France, ça va commencer déjà à prévoir ses vacances du printemps prochain du coup Fru

_________________
Que lire en ce moment ? Yplt
vol de papillon

guérisseuse opportuniste du clan du vent,
garde un œil sur les siens et sur son chef,
sait montrer les crocs au besoin.

ϟ fiche de présentation
ϟ carnet autobiographique
ϟ recherche de rps
Revenir en haut Aller en bas
Chardon Marbré
● Lieutenant
Chardon Marbré
Messages : 535
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 29

Carte d'identité
Âge: 41 Lunes (Avr 24)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: (Aucun)

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty26.10.22 19:46

Que lire en ce moment ? La-cite-sans-nom-faith-erin-hicks

J'en profite pour parler du tout premier livre que j'ai lu au boulot (pas le boulot que j'ai maintenant, mais un autre poste en médiathèque quand je commençais juste :face: ) et qui m'a fait me dire "ah. ok. j'ai BESOIN de ce livre chez moi". Je crois que le soir même, je m'achetais les trois tomes en anglais (pas par snobisme de traduction, mais parce que l'édition me plaisait et bien et que je mourrais d'envie d'avoir la suite pas encore sortie en France) après avoir lu le premier tome.

C'est une super histoire, en 3 petits tomes de BD jeunesse (pour lecteurs un peu plus grand, genre en 10+), qui parle d'une ville qui au court de son histoire a tellement changé de mains (entre les différents envahisseurs et colonisateurs) qu'elle n'a plus de nom. Le personnage principal est un jeune garçon, né et élevé par le peuple qui dirige actuellement la citée. Il va faire la rencontre d'une fille des rues et...

Et rien, lisez. C'est vraiment de la très très bonne came, les dessins sont très expressifs, tout les personnages sont très bien construis...

Rien que d'écrire ça, ça me donne envie de le relire <3

EDIT : c'est bien simple, ça fait partie de ces livres où je me dis que je l'achèterais bien encore un coup, en français cette fois. Histoire de pouvoir le faire partager à mes enfants :face:

_________________
Que lire en ce moment ? Y3v2
Merci Patron pour cette merveille de dessin de signature <3
Did I really dream without running away?
[ Fiche / Carnet ]
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Couronne d'Épines
▬ Guerrier
Administratrice
Couronne d'Épines
Messages : 3097
Date d'inscription : 19/06/2016
Age : 26

Carte d'identité
Âge: 64 lunes (décembre 2k22)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: Nuage de Vague

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty26.10.22 20:15

ooo Rue de Sèvres, j'aime beaucoup comme maison d'édition !
au passage, maison d'édition de manga que je recommande toujours, c'est Akata, c'est toujours très touchant comme histoires, et j'aime bien la texture des couvertures

en tout cas contente de lire des recommandation jeunesse, c'est toujours ultra sympa ! récemment dans la tranche "à partir de 12 ans" j'ai lu La Cité des brûmes oubliées, c'est un roman assez court qui a inspiré Le Voyage de Chihiro, c'est plein de douce magie, c'était une lecture sympa, surtout pour les personnes qui sont pas fans des gros pavés.

Que lire en ce moment ? Citesdesbrumesuoubliees_c1-708x1024

_________________
j'ai perdu
ma maman

Que lire en ce moment ? 180820032751984502
Igge ♥♥

awards du sale 2k17:

ancien perso : toucan le magnifique:
Revenir en haut Aller en bas
Chardon Marbré
● Lieutenant
Chardon Marbré
Messages : 535
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 29

Carte d'identité
Âge: 41 Lunes (Avr 24)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: (Aucun)

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty26.10.22 21:06

Je suis super biaisée parce que je lit quasiment que de la jeunesse à cause du boulot ahah. Mais j'aime bien les livres pour adultes aussi, faut pas croire, heuuuu...

Tiens, lisez du Fabcaro.

C'est de l'humour absurde avec un ton très particulier, il a fait un paquet de BD dont Zai Zai Zai Zai qui est sa plus connue (c'est une chasse à l'homme mais heu. pas comme vous croyez) et Formica, qui est ma préférée perso, je résiste pas à l'envie de vous mettre cette case :

Que lire en ce moment ? Unknown

Et il a aussi écrit des romans, dans le même style mais forcément foutus un peu différemment, et j'étais pas convaincue par l'idée mais ça marche drôlement bien j'ai jamais rien lu de tel.

_________________
Que lire en ce moment ? Y3v2
Merci Patron pour cette merveille de dessin de signature <3
Did I really dream without running away?
[ Fiche / Carnet ]
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Étoile Foudroyante
◊ Meneur
Étoile Foudroyante
Messages : 1471
Date d'inscription : 09/03/2018
Age : 30

Carte d'identité
Âge: 103 lunes (lune 39)
Description du personnage:
Mentor/apprenti: Personne

Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty26.10.22 21:21

Comme j'ai ni l'occasion de sortir, ni l'argent pour encourager les artistes, ma littérature se limite un peu à tout ce qui peut se trouver en ligne...

Présentement, je lis I am a Cat de Natsume Sōseki, un livre sorti dans les années 1900 peignant la vie au Japon à l'époque Meiji..... sous les yeux d'un chat. 🐱 Le protagoniste, qui n'a pas de nom (même après s'être trouvé une maison) a une forte personnalité qui suinte au travers du texte dans une sorte une satire de la nature humaine de l'époque. Très drôle, mais vraiment, vraiment lourd. Où j'en suis, trois socialites discutent autour du thé de leurs expériences suicidaires, pendant que Le Chat sommeille, non-loin, peinard.

Carrément bizarre 😊 👍 ✨

Que lire en ce moment ? 62772
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Que lire en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire en ce moment ?   Que lire en ce moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lire en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moment de flottement
» c pas trop ça en ce moment frr
» Vagues | Libre* (*lire le spoiler) - end
» How does a moment last forever ? - abandon
» [BLIZZARD] Moment de crise - abandon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE PROPHETIES BEGIN :: Au commencement :: Communauté en folie :: Flood-