Matin Embrasé appréciait plus que tout le culot des autres, et voir Nuage de Nuit se permettre de lui donner un petit coup sur le museau, ça le rendait radieux. Si les petits pouvaient être moitié si complices avec lui, il serait un clown comblé. Mais il n'y avait pas de raison pour que tout ça finisse autrement, pas la moindre. La chance avait enfin tourné.
" Au moins ils seront plus en sécurité qu'avec un vieux pervers comme toi. " s'exclama Nuage de Nuit. Mat prit une expression faussement choquée et innocente, en essayant de cacher qu'il pensait à Petit Blaireau, le disparu. La chance avait peut-être tourné, mais ça ne voulait pas dire qu'il faudrait être imprudent pour autant.
" Le p'tit roux te ressemble beaucoup trop, j'espère qu'il est pas aussi chiant que toi ! " commenta ensuite l'apprentie, avant de lui tirer la langue en guise d'adieu.
Un petit bout comme lui ne pouvait pas être chiant, rétorqua Mat, pour lui, avant de s'exclamer brusquement : " Ça va me rendre gaga je le sens bien ! ". Maintenant que Nuage de Nuit était partie, l'expression tranquille de Perche Farouche changea un peu, et devint un peu plus inquiète, un peu plus angoissée. Elle rapprocha d'un geste de la patte les quatre petits de son flanc pour leur donner à boire, et chuchota à leur père :
" J'espère qu'on leur reprochera rien... ni à nous d'ailleurs.
- Oh ils vont pas forcer des vieux comme nous à se marier, t'en fais pas... " rétorqua Mat qui se doutait que l'inquiétude venait de là. Dans le fond, Étoile de Pierre et Douce Orchidée avaient en ces temps sombres beaucoup trop besoin de guerriers motivés pour vraiment avoir le moindre intérêt à les emmerder pour si peu. Surtout qu'on pouvait bien excuser des chats de leur âge de s'unir comme s'unissaient les chats au moment de leur propre jeunesse. Que les gamins refusent de se conformer à leur temps, c'était un problème, mais des vétérans, on n'allait pas les refaire de toute façon. " 'pis s'ils essayent, t'auras qu'à me faire une scène ! " reprit-il avec un clin d’œil.
Mais Matin Embrasé ne tenait tout de même pas à multiplier les provocations inutiles. Il ne se venterait qu'auprès de ses plus proches amis de sa progéniture et laisserait le Clan ressortir les rumeurs et les vieilles histoires comme il savait toujours si bien le faire.
De toute façon, Perche Farouche restait Perche Farouche, elle ne serait jamais vraiment une tourterelle.