Museau Bleu avait toujours aimé la chasse, quoique elle ne soit pas excessivement passionnée par le monde terrestre; elle préférait nourrir et protéger son Clan à l'idée de se battre, et si elle préférait la saveur du poisson à celle de toute autre, de même que nager était son élément, elle n'était pas non plus contre un petit oiseau, de temps à autre - et un des anciens, en particulier, adorait ces êtres à plumes. C'était donc avec une joie mêlée de nostalgie face aux milliers de souvenirs que la guerrière ramenait soigneusement son précieux chargement. Sous le soleil brillaient les plumes de jais, et le bec du corbeau, ouvert comme pour parler, rappelait à la chasseuse les moqueries de son ami. Étoile du Corbeau avait été son meilleur ami, son amoureux, aussi, mais il avait un caractère tout sauf facile ! Mais ils s'entraînaient, combattaient, chassaient à deux, quand ils étaient novices, pour devenir les meilleurs, assuraient les arrières l'un de l'autre et partageant les proies, en fin de journée, parfois. Quand il se sentait gentil ! Le reste du temps, elle le passait avec les sœurs du félin... Mais avec elle, l'ancien meneur avait toujours été plutôt correct, voire agréable - et le reste du temps, elle s'occupait de lui sortir ses quatre vérités, avec plus ou moins de délicatesse selon son degré de patience, de joie ou encore d'angoisse. Il l'avait malgré tout aidée à surmonter les deuils, et elle en serait toujours reconnaissante; étrange comme certains contrastes pouvaient se transformer en uniques amitiés. Une amitié qui avait offert à Museau Bleu ses enfants... Et son apprentie. La voix de sa fille, enthousiaste, les prunelles emplies d'admiration, la fit sourire.
« Waaaah ! Il est tellement gros ! Il pourra nourrir à lui seul tous les anciens du Clan ! »
« Tu es admirative à ce point, ou tu comptes les mettre au régime, dis-moi ? » répondit sa mère, les prunelles scintillantes d'amusement, les moustaches frémissantes.
Mais déjà, Méduse se concentrait pour tenter de trouver une nouvelle proie, achevant cette journée de chasse par un nouvel essai; si Museau Bleu devait retenir une unique qualité de cette première fois, ce serait sans doute l'attitude volontaire de la petite chatte mauve et taupe, qui, quoique un peu endormie, n'hésitait jamais à essayer encore... C'était une bonne qualité, pour la jeune riveuse; une caractéristique qui en ferait sans doute une bonne guerrière, si elle continuait. Et puis... Elle apprenait. Vite. Laissait son instinct la guider. Ainsi, malgré sa technique imparfaite - ses pattes glissaient sur l'herbe grasse, bruissant légèrement, et une brindille craqua -, revint-elle bientôt, une souris dans la gueule, mais toute tachée de boue. Museau Bleue éclata de rire.
« Y'a une mare de vase là-dessous... » maugréa sa novice, quoique contente de sa chasse.
« Je vois ça ! Tes taches naturelles ne te suffisaient pas, dis-moi ? » ronronna doucement sa mentor en réponse.
Mais elle la taquinait plus qu'autre chose, et fit simplement un petit signe, pour lui indiquer d'aller se nettoyer dans la rivière toute proche; il était temps de rentrer, temps pour d'autres activités, aussi... En tout cas pour l'adulte; sa novice pouvait bien se reposer un peu. Le temps d'apprendre le combat, contre les autres comme contre la rivière, viendrait bien assez tôt, et les patrouilles y succéderaient sans cesse... Pour l'instant, sa fille était petite, et la nage suivie de la chasse, c'était assez d'un coup; quand Méduse la rejoignit propre, enfin, Museau Bleu la gratifia donc d'un sourire, et, avant de prendre ses proies, souffla:
« C'était bien, pour une première fois.
Quand tu rentres, emporte une proie aux anciens,
une à la pouponnière, et ensuite, repose-toi. Mange.
Demain, on recommence. D'accord ? »
Et d'un signe de la queue, elle donna le signal pour le retour au camp.