Feuille de Houx n'était plus tout à fait le bienvenu auprès de sa mère, depuis plusieurs lunes déjà, et leurs tentatives de discussions s'espaçaient de plus en plus, à son plus grand déplaisir d'ailleurs. Chant des Coquelicots devait se sentir bien seule, désormais... Il encourageait souvent Nuage Gelé à aller la voir, et espérait qu'elle pourrait lui dire ce qu'elle avait besoin de dire. La nuit tombait sur les terres du Clan de l'Ombre tandis qu'il restait, non loin de la Tanière des Apprentis, à guetter le retour de son petit frère qui n'était pas encore devenu guerrier.
Sa blessure avait quelque peu ralenti son entraînement, et Feuille de Houx sentait effectivement que Nuage Gelé n'était pas prêt. Il ne voulait pas le libérer trop vite parmi ces brutes qui servaient de camarades aux infortunés guerriers du Clan de l'Ombre. Rien là-dedans n'était si inquiétant, au fond. Au contraire, ça le rassurait même de penser qu'il ne se précipitait pas trop. C'était peut-être son impatience de connaître Nuage de Brume comme guerrière qui avait tué Croc de Brume.
Le mâle gris fut agréablement surpris qu'un novice venu du dedans vienne le voir, alors même qu'il attendait le retour d'un novice venu du dehors. C'était son neveu. Nuage d'Aulne, désormais. " Tiens tiens, qui voilà ! " ronronna Feuille de Houx pour l'accueillir. Ça l'avait ému de voir tous les petits de sa sœur devenir des fiers apprentis, même s'il s'était également inquiété de la turbulence de leurs camarades ainsi que de l'étrangeté de leurs mentors. Il faisait confiance à Grain de Sel et à Chant d'Alouette, certes, mais cette étrange Baie Blanche ne lui disait rien ; quant à Écaille de Maquereau, il le savait fourbe et vil, indigne de la confiance d'un meneur et père comme Étoile Maudite.
" Mais tu m'as pas oublié, dis-moi ! " se ravit l'oncle, en plaisantant. " Tu vas bien ? L'entraînement te plaît ? T'es pas trop fatigué ? "
Puisqu'il avait affaire à un grand garçon, désormais, Feuille de Houx pouvait tout à fait lui proposer une petite ronde nocturne. Le Clan de l'Ombre était beaucoup plus actif la nuit que les trois autres, même s'il ne relâchait pas sa vigilance le jour. La nuit, en effet, était souvent très giboyeuse, et pour ces chats des pinèdes habitués à l'obscurité, elle n'était pas tellement plus opaque que le jour.
Mais jamais il ne promènerait un jeune apprenti fatigué, surtout s'il n'avait que six lunes. Aussi attendit-il sa réponse en le regardant attentivement de ses yeux qui, verts et vifs, se faisaient si doux lorsqu'il se sentait en famille.