— Non. Crabe est... Un peu trop vif, parfois. Mais je suis sûr que ça commence à rentrer dans sa tête que... Les actions ont des conséquences. C'est... Mon cas aussi, bien sûr. Pareil pour Nuage d'Escargot.
Erreur, ça goûtait pas le filet de poisson. Ça goûtait le vomi.
— Je ne voudrais pas que tu pense que nous ne respectons pas le clan... Ou ton autorité... À cause de ce qui s'est dit l'autre fois.
Putain, mais...
Mais qu'est-ce qu'il lui f'sait, Chardon, à le rabaisser comme ça aux yeux des autres alors qu'il était même pas là? Nuage d'Escargot ne se plaignait jamais de lui aux autres — bon, aussi, Nuage d'Escargot ne se plaignait jamais à qui que ce soit à voix haute, non plus (sauf peut-être à Poulpe lorsqu'un oui ou un non dirigeait ce-dernier dans une conversation à sens unique).
— La guerre a fait pas mal de dégâts. Parfois je...
Chardon Marbré eut une pause. Le son des voix d'autrui, autour de Nuage d'Escargot, s'évanouit.
— Je m'inquiète un peu, il avoua.
Il entendit Gueule de Glouton déglutir, avaler, s'interrompre dans une autre bouchée, s'attendant à une suite de la part de Chardon. Elle ne vint pas. Il l'encouragea à poursuivre.
— T'inquiètes de... ?
Tss. C'était pourtant évident.
Chardon Marbré s'inquiétait que le Clan du Vent ne revienne terminer ce qu'ils avaient commencé.
Ils l'avaient fait une fois. Rien ne leur empêchait de le faire une deuxième...
— T'sais qu'le Tonnerre va pas apprécier que le Vent prenne de la place. C'est leur voisin aussi.
— ...
Le... Tonnerre?
— Ça m'étonnerait pas que leur chef s'en mêle, vu son discours de la dernière Assemblée.
Nuage d'Escargot ne se souciait pas vraiment des autres chefs (Son nom, c'était... Masquée? Minute, pourquoi il savait ça?), ni vraiment de l'état des autres Clans.
Non — ce n'est pas vrai. Tous les autres Clans avaient une part alléchante nourrissant son envie de partir. Toute la même, à vrai dire: son enfoiré de père ne s'y trouvait pas. Plus que planter les dents dans un gigot du Cauchemar Gris, Escargot avait envie de s'amener en "promenenade" à la Rivière, de s'y noyer de force et de ressortir, détrempé de la tête aux pattes, dans un corps qui n'était pas le sien portant un nom qu'il aurait choisi rien que pour lui.
Mais il était au Clan de la Rivière, son père rôdait autour, et son corps cassé ne serait jamais réparé. Il serait toujours ce bon à rien d'Escargot. Ce bon à rien bon qu'à pêcher des truites qu'il ne se laissait même pas goûter. Ce bon à rien qui laissait les autres parler à sa place, qui ne s'entraînait la voix que pour crier (se l'éreintant ensuite).
Ce... bon à rien qui avait blessé le chaton du chef (?) et que le Clan du Tonnerre avait maintenant en grippe. Ses muscles se tendirent sous sa peau.
L'apprenti de Chardon, là, Crabe, il avait
aussi buté un chaton?
Un chaton du Clan du Tonnerre?
Sa poitrine encagea son coeur qui voulait fuir plus vite que jamais.
Lui dites pas que... que c'était le
même!?