NAISSANCE
La Cœur Vaillant que vous connaissez dont je vous ai dressé le portrait mental et physique est bien loin de la Cœur Vaillant du passé... Même si, croyez-vous réellement que l'on puisse changer sa nature même définitivement ?
Comme vous êtes des enquêteurs et que vous voulez tout savoir sur elle, je vais vous conter son histoire...
Un soir de fin d'hiver, le cri de trois chatons réveille le campement du clan du vent. Aucun suspens quant à l'identité de la nouvelle mère. En cette saison des feuilles mortes, il n'y avait que Plume Colorée, guerrière accomplie, qui était gestante sur le point de mettre bas. Des têtes curieuses passent le pas de la porte pour voir les nouveaux venus en ce monde. D'autres viennent simplement féliciter le couple. Brame du Cerf enserre tendrement sa compagne, et couve ses trois chatons d'un œil émerveillé et attendrie. La mère les lèche avec vigueur pour qu'il ne prenne pas froid.
"Comment se nomme vos petits?" demande alors Vol de Grives, la sœur de Plume Colorée, qui l'a accompagnée lors de la mise-bas et soutenue avec la guérisseuse. C'est Brame du Cerf qui répond, la voix tremblante d'émotion :
"La petite se nomme Patte Fine. Celle aux motifs écailles se nomment Patte Fleurie et enfin la plus costaude est Patte Vaillante"
Le public, ému, reste là à contempler les magnifiques chatons de ces deux vétérans respectés. La guérisseuse les chasse alors gentiment:
"La mère a besoin de repos."
Une nouvelle aventure pouvait commencer.
ENFANCE
Hélas, bien que la saison des feuilles nouvelles approchait, Plume Colorée maigrissait. Déjà bien menue de nature, la mise-bas l'avait épuisée. Son appétit était faiblard, et ses réserves de lait diminuaient beaucoup trop rapidement. Elle était la seule mère de la pouponnière. Personne ne pouvait prendre en charge sa petite dernière, Patte Fine, dont l'état se dégradait de jour en jour, malgré les soins intensifs de la soigneuse. Les deux autres chatonnent commençaient déjà à gambader alors que leur sœur avait à peine commencé à ouvrir les yeux. Comment pouvaient-elles comprendre que la fin de Patte Fine était proche? Elle mourut au petit matin où les rayons rougeoyants du soleil baignaient la clairière de sa lumière... Comment expliquer à deux gamines pourquoi on mettait leur sœur dans la terre? Pourquoi elles ne la verraient plus jamais?
Plume Colorée fut énormément affectée par le choc que lui causa le décès de sa petite dernière, qu'elle avait chouchouté, pour laquelle elle avait lutté corps et âme. Pourtant, la raison, et sa responsabilité reprennent très vite le dessus. Elle s'occupe alors avec ardeur de ses deux filles, qui s'épanouissaient.
Les deux étaient très proches, et faisaient les deux cents coups ensemble. Cependant, Patte Fleurie se montrait tout de même plus mature et sage que notre chère Patte Vaillante. Patte Vaillante était émerveillée par les récits guerriers. Elle ne tenait pas en place et ne rêvait que d'une chose, c'était commencer son entraînement. Elle avait l'amour de la vie, et des sensations fortes. Les deux fouinaient souvent dans l'antre du guérisseur. Chacune avec des ambitions bien distinctes. Pour Patte Fleurie, l'étude des plantes et de leur pouvoir la fascinait. Vous croirez bien que Patte Vaillante n'en avait que faire de l'herbe. Ce qui l'intéressait, c'était les patients. Les blessures. Plus elles étaient impressionnantes, plus elle était contente. Elle pouvait comme cela se vanter de les avoir vues auprès de ses parents - bien qu'il lui reprochait cette conduite - et surtout des chatons plus jeunes qu'elle.
ENTRAINEMENT PARTIE 1
Les temps passent, et Patte Vaillante devient apprentie-guerrière alors que sa frangine suit la vocation qui lui semble destinée, et devient apprentie-guérisseuse. Patte Vaillante se rappellera toute sa vie de son baptême. Des dizaines de paires d’yeux dressés sur elle. Ce moment de gloire et de plaisir lorsqu'elle lécha l'épaule de son mentor, Eclair Foudroyant. Un grand mâle tacheté, à la carrure imposante, à la queue tordue suite à des probables exploits guerriers, à l’oreille déchirée, aux yeux bleus perçants. Hélas pour la petite Nuage Vaillant, ce moment de bonheur incontestable ne sera qu'une passe. Sa vie va devenir progressivement un enfer.
Eclair Foudroyant est un mentor assez âgé. Il est ainsi de la vieille école... exigeant, autoritaire, et totalement sénile, du point de vue de la petite. Ainsi, très vient une évidence : le caractère des deux chats se trouve être totalement incompatible. Le combattant a cette manie de se moquer, de rabaisser les autres. Il ne supporte pas qu’on lui tienne tête, et se met en rogne extrêmement facilement. Et la rousse se montre d'une insolence extrême avec lui.
Ses parents, qui avaient alors posé sur elle tout leur espoir, se sentent trahi par son attitude. En pleine crise, Nuage Vaillant enchaîne connerie sur connerie. Tête brûlée, elle commet tous les interdis possibles et inimaginables, mettant même sa vie en danger. Elle ignore superbement les paroles de son mentor, qui voue pourtant toute son énergie pour essayer de la raisonner et de l'assagir, mais sans aucun succès. Nuage Vaillant prend un malin plaisir à faire l'exact opposé de ce qu'il lui demande. Mauvaise élève de surcroît, Nuage Vaillant en vient à détester ces heures d'entraînement obligatoires et se met à les esquiver le plus possible.
ENTRAINEMENT PARTIE 2
Elle tourne en bourrique Eclair Foudroyant, qui tente pourtant d'essayer de la responsabiliser et de lui faire confiance, mais en vain. Alors qu'il cherchait une nouvelle fois son apprentie, il la trouve en train de s'amuser avec un écureuil à côté du chemin du tonnerre. Une telle inconscience est la faute de trop pour le guerrier. Il pète un câble littéralement. Le noiraud bondit sur la jeune chatte, l’attrape par la peau du cou et la plaque sur le sol visqueux de la route. Il lui écrase la tête au sol, toutes griffes sorties, et attend. Vint un monstre qui s'approche à toute vitesse. Sa colère est telle qu'il ne ressent plus aucune peur. Nuage Vaillant, quant à elle, est terrorisée. La bête de métal les frôle sans les toucher.
"Imagine-toi sous cette boîte de métal gamine. Imagine tous tes os craquer, se fendre et s'écraser contre le sol. Imagine ta chair, tes muscles, ta cervelle exploser."
Il la griffe alors violemment sur tout le long de son flanc.
"Ceci n'est rien comparée à la douleur que te procurera ce monstre. A toi de voir."
Eclair Foudroyant la relâche et rentre au camp, totalement ébranlé par les évènements, son apprentie sur les talons, traumatisée.
Personne ne sut jamais ce qu'il s'était passé ce jour-là. Eclair Foudroyant abandonna son poste de mentor, et alla rejoindre les anciens, se jugeant dorénavant inapte à la responsabilité d'enseigner à la jeunesse, et trop vieux pour continuer à exercer pleinement ses fonctions de guerrier. Œil Noir, une combattante au pelage ébène se voit confier la mission d'éduquer la jeune Nuage Vaillant.
Cette dernière se montrait toujours aussi tête de mule, entêtée, et séchait les cours d'entraînement. Mais au fond d'elle, quelque chose avait changé. Son amour pour le danger s'était évanoui. Elle restait encore choquée de la leçon de moral de son ancien professeur.
Œil Noir s’était longuement entretenu avec Eclair Foudroyant pour connaître la demoiselle rebelle. Elle opta pour une autre approche. La guerrière avait, elle, tout son temps. Si Nuage Vaillant ne souhaitait pas s’entraîner, qu’à cela ne tienne. Œil Noir n’allait pas la forcer. Elle se contentait d’aller la voir, le soir, et lui parler. Longuement. Ces discutions n’étaient pas seulement des leçons de morale qui rebutaient la rousse. Œil Noir se montrait comme une seconde mère alors que Plume Colorée l’avait abandonnée. Très vite, elle devint sa confidente. Ses doutes, ses appréhensions, ses peurs mais aussi ses désirs d’indépendance et de liberté. Des réflexions également sur la signification de nos lois, même de l’histoire pour les comprendre depuis leur racine la plus ancienne. Cette capacité de compréhension et de patience finit par porter ses fruits. Nuage Vaillant était fin prête à retourner à l’entrainement. Elle avait alors 11 lunes.
Le retard de l’apprentie était ainsi conséquent, mais Œil Noir croyait en ses capacités. Cette confiance et cet enthousiasme portèrent Nuage Vaillant qui fit alors une poussée de progrès surprenante, « du jamais vu » comme disaient les anciens à cette époque. Elle finit par devenir guerrière à l'âge de 14 lunes, rattrapant 5 lunes de retard en 3 lunes.
VIE DE GUERRIERE QUI COMMENCE
Malgré son assagissement grâce à Œil Noir, qu’elle portera à jamais dans son cœur et qu’elle gardera en amie très proche, son impulsivité prend bien trop souvent le dessus. Cœur Vaillant n'arrive qu'à se faire des ennemis. Colérique et agressive, elle réussit à se disputer avec sa sœur, à laquelle elle ne parle plus, mais aussi avec ses parents. Elle n'est pas respectée par les autres guerriers, même parfois par des apprentis. Elle finit par se dévouer uniquement à son clan, à l'activité de son clan, et garde comme unique compagnie le clan des étoiles, à qui elle pense à chaque instant. Œil Noir défend ses mérites auprès des vétérans, augmentant ainsi l'estime de ces derniers vis à vis de son ancienne apprentie. Peu à peu, Cœur Vaillant réussit à gagner la confiance de ses camarades et leur respect. Elle gardera toutefois cette méfiance profonde qui lui empêche de se confier à n'importe qui.
Ses attributs féminins attirent beaucoup de jeunes mâles, ambitieux et bien de trop imbus d'eux même ou au contraire beaucoup trop effacés. La rousse les envoie tous bouler, les uns après les autres, sans leur accorder une quelque conque attention, surtout que la demoiselle refuse fermement d'avoir un compagnon.
Pourtant, Force de l'Ours est différent. Lui, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il semble aux yeux de la femelle qu'il prend un malin plaisir à la contredire, ce qui finit très rapidement par des disputes parfois bien violentes. Les meilleurs ennemis dira-t-on, toujours fourrés ensemble à se sauter à la gorge. Mais très vite, la magie de l'amour reprend le dessus. Les deux commencent à se voir d'une manière totalement inattendue. Après bien des péripéties houleuses, qu'il faudrait des heures pour les raconter, ils finissent par se rendre à l’évidence. Ils sont tombés irrévocablement amoureux l’un de l’autre. Une période de silence s’ensuit alors, chacun luttant contre sa fierté qui les empêche d’admettre cette vérité. Entre temps, d’autres mâles viennent tourner autour de Cœur Vaillant, notamment un mâle qui fut très insistant.
Un jour, ce félin répondant au nom de Feuille de Houx, fit l’outrage de trop qui fit déborder le vase. Alors que Cœur Vaillant lui avait clairement dit d’aller voir ailleurs, ce dernier restait avec elle, et continuait jusqu’à en devenir menaçant. Cœur Vaillant se défend, mais Feuille de Houx est plus vieux et expérimenté. Alors qu’il allait la vaincre, Force de l’Ours débarque et engage un affrontement d’une violence extrême.
Feuille de Houx est vaincu. Cœur Vaillant et Force de l’Ours se mette ensemble. Ils finissèrent par former un couple fort et solide, malgré les hauts et les bas qui surviennent chez n’importe quel couple. Ils vivent ainsi heureux tous les deux.
DE GUERRIERE DEVIENT REINE
De leur union naît une première portée, d'un unique chaton, Patte Givrée. Mais stupeur générale : l’enfant était d’une blancheur extrême. Interloquée, mais heureuse d’être mère, Cœur Vaillant fit tout son possible pour que la petite soit bien. Et pourtant, elle dépassa la moyenne à laquelle les chatons en général ouvraient les yeux. Cœur Vaillant commençait à développer cette angoisse continuelle et cette peur extrême du pire. La petite finit par les ouvrir ses minuscules orbites mais pour de nouveau créer la surprise. Rouge sang. On ne sut pas comment l’expliquer. Jour après jour, Patte Givrée se montrait de plus en plus différente des autres. Cœur Vaillant en eu son instinct maternelle décuplée. Bien loin de l’abandonner, au contraire, la jeune reine donnait toute son énergie pour sauver son unique enfant. Œil Noir sa tendre amie qui s’approchait quant à elle de la tanière des anciens fut d’une précieuse aide et un modèle. La patience et l’acharnement compréhensif vint à bout de ses différents soucis, d’élocution, de déplacement, etc… Surprotectrice, elle empêcha tout chaton d’aller embêter Cœur Givrée. Sans le savoir, elle l’empêchait peut être aussi de se faire des amis…
Une fois sa petite sevrée, Cœur Vaillant redevient une guerrière totalement changée. Assagie, elle est dorénavant écoutée, et on vient même lui demander conseil. Cependant, elle ne s'estime pas prête à recevoir la charge d'un apprenti. Elle suit d’un œil avisé l’entrainement de sa fille. Voyant que Terre Noire était un mentor aussi terrible qu’Eclair Foudroyant, Cœur Vaillant soutenue comme elle put la jeune novice. Combien de disputes houleuses peut-on compter à ce jour entre terre Noire et Cœur Vaillant ?
Sa fille devint Cœur Givrée à 18 lunes. Un âge inacceptable pour la mère, qui garda une profonde rancune contre ce mentor aigri. Mais cette dernière n’y pouvait rien puisque entre temps, elle avait dû retourner à la pouponnière. En effet, alors que finalement, Cœur Vaillant se sentit à la hauteur de devenir mentor qu'elle tomba gestante d'une nouvelle portée.
Elle mit bas de deux chatons, qu'elle nomma Petit Alcidé, et Petit Albatros alors que Cœur Givrée avait dans les 16 lunes. Et de nouveau, la surprise : Petit Albatros était albinos comme sa sœur Cœur Givrée avant elle. Très frêle, très fragile, et la lumière du soleil suffisait à la brûler gravement. Surprotectrice, mère poule jusqu'à l'excès, elle fit son possible pour que cette petite survive, en s'attirant les foudres de cette dernière, qui était très indépendante... Et une forte tête, il faut le dire en même temps... Telle mère telle fille, n'est-ce pas? C’était ainsi une relation aux antipodes de celle que Cœur Vaillant avait pu avoir avec la petite Patte Givrée. Quant à Petit Alcidé, sans s’en rendre compte, Cœur Vaillant le délaissait. Pourtant, elle l’aimait tout autant. Il était aussi frêle, mais son état était bien moins alarmant que celui de sa sœur…
L'inquiétude permanente quant à la santé de Petit Albatros la rendit plus dure et intransigeante avec cette dernière. Son intention permanente de faire le meilleur possible pour elle lui fait commettre des erreurs. Leur relation se dégrade, et demeure tendue jusqu’à même aujourd’hui.
Petit Alcidé suit la voie d'apprenti-guérisseur, comme sa tante avant lui. Petit Albatros devient apprentie-guerrière, sous l'aile d'Etoile Fauve.
Cœur Vaillant se remet doucement dans le quotidien de guerrière, en portant toujours une attention particulière à sa fille. Elle aime plus que tout ses enfants.