▬
Naissance. Petit Puma ainsi que ses deux frères Petit Ours et Petit Vison voient le jour lors de l'automne. Petit Ours est un gros chaton sombre tigré, et Petit Vison un mâle plus chétif brun au poitrail blanc. Les trois frères passent les trois premières lunes de leur arrivée avec leur mère, qui les chouchoute.
lune 10 à 12 naissance de puma lune 11 ▬
Première perte. Le Blizzard frappe le Clan du Tonnerre sans pitié. A l'abri entre les arbres, les guerriers des bois sont au moins protégés du vent glacial. Mais ça n'empêche pas le Blizzard de prendre les plus faibles, dont Petit Ours qui meurt lors d'une nuit particulièrement froide, incapable de se réfugier dans le poil de sa mère. Les premiers rayons du matin permettent au Clan de découvrir son petit corps inerte, froid. La mère de Petit Puma est horrifiée et hurle à la mort. Elle ne s'en remettra jamais vraiment.
lune 13 à 15 ▬
Nuage de Puma. Son frère et lui reçoivent leur nom d'apprenti ainsi que leur mentor. Étoile de Suie aka la
Grosse Suie instaure déjà un climat tendu dans le Clan où les félins massifs et prodiges en combat sont mis à l'honneur. Très vite, son frère Nuage de Vison qui s'illustre par son habilité et sa vitesse fait mauvaise figure à cause de sa silhouette fine. Nuage de Puma, alors parmi les pires chasseurs de sa tanière, sauve les apparences par sa carrure compacte.
lune 16 à 18 ▬
Amitiés et rivalités de jeunesse. Nuage de Puma ne se lie pas avec beaucoup d'autres apprentis; son frère est son meilleur ami et son rival. Une autre novice attire son attention : c'est Nuage de Tornade, qu'il dépasse de 5 lunes. Elle prend beaucoup de plaisir à le taquiner sur ses faiblesses à la chasse, le nargue d'être meilleure malgré son inexpérience…
lune 19 à 21 ▬
Grandir. Il se rapproche de Nuage de Tornade à travers leur rivalité et
via Nuage de Vison qui s'amuse beaucoup de leur relation. C'est à force de la provoquer que la jeune novice finit par vaincre sa peur en escaladant le Grand Sycomore pour lui clouer le bec. Ce n'est qu'une fois en hauteur qu'elle panique et que Nuage de Puma l'aide à redescendre.
En souvenir de cet épisode, Nuage de Tornade l'aidera à la chasse au point d'y passer une journée entière, peu de temps avant son évaluation. Au menu : lézard attrapé par sa mentor du jour et rossignol capturé en fin de soirée. Une journée inoubliable pour le rouquin.
Quelques jours seulement avant l'examen fatidique, Nuage de Vison est emporté très brutalement par la maladie. C'est un déchirement pour Nuage de Puma qui s'effondre et ne trouve pas le soutien espéré chez ses parents. Sa mère, elle-même anéantie se renferme dans une tristesse inconsolable tandis que son père évite toute discussion à ce sujet et s'accroche à l'avenir de son fils encore en vie. Nuage de Tornade tente de lui apporter du réconfort et l'écoute parler des heures de son frère parti trop tôt sans broncher.
L'évaluation arrive et Nuage de Puma donne une prestation minable de chasse (il n'attrape rien). Il parvient néanmoins à être admis guerrier grâce à ses performances en combat et à la négligence d'Étoile de Suie pour le reste des disciplines.
Il reçoit le nom de Cœur de Puma. Il ne prêtera jamais à "Cœur" le sens symbolique qu'on lui attribue d'ordinaire puisque donné par l'une des meneuse les moins honnêtes de l'histoire de Cerfblanc. Il pense à la place qu'il fait référence à Cœur de Coyote, le lieutenant en place lors de son baptême et à la carrure plutôt trapue que les deux mâles partagent plus ou moins.
lune 22 à 24 ▬
L'Ère des Ténèbres. Cet hiver, Étoile de Suie commence à instaurer le début d'un règne douloureux et plein de honte pour le Clan du Tonnerre. Après la mise en place du rang de pupille, elle exile la guérisseuse en place et intègre un domestique au Clan.
Ces décisions sont vues d'un mauvais œil pour la plupart des guerriers, mais personne n'ose intervenir face à la meneuse qui a permis d'assassiner le chef du Clan de la Rivière quelques lunes plus tôt. Un certain respect et une crainte gardent pour le moment le Clan sous la domination d'une Étoile de Suie bien ambitieuse.
A la fin de l'hiver, c'est l'arrivée des Lunar Pods, une tribu dirigée par une vielle chatte menaçant les Clans de les attaquer s'ils refusent de se soumettre à la Lune.
lune 25 à 27 ▬
Les problèmes. Étoile de Suie décide d'allier le Clan du Tonnerre aux Lunar Pods afin de prendre le contrôle de Cerfblanc en commençant par le Clan de la Rivière, l'ennemi juré des chats des bois.
Une bataille résonne encore : l'attaque surprise de l'alliance au sein-même du campement des pêcheurs. Un combat inégal et impitoyable durant lequel est organisé l'enlèvement d'un bon nombre de chatons au Clan de la Rivière avec pour objectif d'apporter du sang neuf au Clan du Tonnerre. Cœur de Puma n'en parle jamais.
Nuage de Tornade reçoit à son tour son titre de guerrière sous le nom de Tornade Vive et les deux jeunes chats se lient pour faire face aux atrocités qu'ils commettent sous les ordres de leurs supérieurs sans en comprendre l'étendue.
lune 28 à 30 ▬
Tensions. De plus en plus de guerriers remettent en question les actions d'Étoile de Suie -y compris Cœur de Puma- et le vol des chatons de la Rivière fait débat dans le Clan. Assez pour que ces chatons finissent par être rendus à leur Clan de naissance.
L'alliance avec les Lunar Pods pèse sur les guerriers qui supportent avec grand mal les provocations des chats de la Lune : quelques incidents éclatent, bien vite réglés par les meneurs des deux tribus.
La
Grosse Suie donne naissance à une portée avec Coup de Foudre, un guerrier aux mœurs légères et à la réputation naissante. Cœur de Puma note de ne pas s'en faire un ami.
lune 31 à 33 ▬
La Lune Rouge. Sous les ordres d'Étoile de Suie, le Clan du Tonnerre accompagné des Lunar Pods tendent un piège aux trois autres Clans de Cerfblanc lors d'une Assemblée. Ignorant la trêve sacrée, les deux alliés se jettent sur leurs victimes en sous-effectifs. Si le début de la bataille est dominée par les chats de la lune et leurs amis des bois, les renforts ne tardent pas et très vite la tendance s'inverse.
Cœur de Puma combat alors aux côtés de Tornade Vive contre un autre duo du Clan de l'Ombre. Le rouquin protège sa compagne lors d'une attaque groupée, en échange d'une vilaine griffure sur le museau qu'il gardera comme souvenir de la scène. L'horreur le frappe quand il piétine le sol imbibé du sang des autres chats, que les Lunar Pods n'ont aucun remord à tuer de sang-froid. Cet épisode sera retenu comme l'Assemblée Rouge où Étoile de Suie trouva la mort.
Vaincus, les Lunard Pods sont alors chassés et/ou tués tandis que le Clan du Tonnerre bat en retraite dans la forêt.
Étoile de Vautour prend la tête du Clan et nomme son propre frère lieutenant.
lune 34 à 36 ▬
Rancœur. Au début de l'hiver, une nouvelle bataille débute et le Clan du Vent attaque celui du Tonnerre dans son propre camp. A nouveau, Cœur de Puma fait front avec Tornade Vive.
Les deux félins se rapprochent, le Clan du Tonnerre étant victime d'une très mauvaise image auprès des trois autres tribus de Cerfblanc. Le guerrier roux comprend l'importance d'un Clan uni et solidaire dans l'adversité.
lune 36 à 39 ▬
Mauvais tournant. En fin d'été, les tensions s'apaisent doucement dans la forêt de Cerfblanc. Cœur de Puma remarque une apprentie : Nuage de Cœurs qui subit des entraînements parfois très brutaux auprès d'un mentor trop exigeant. Encouragé par sa compagne, le mâle massif commence à se rapprocher de la jeune féline pour la rassurer.
Vers la fin de la saison, la guérisseuse Nuit Hivernale est exilée du Clan car elle aurait eu une portée avec Coup de Foudre. Cœur de Puma ne se gêne pas pour lancer un regard mauvais au typé bengal irresponsable.
Il trouve la sentence déséquilibrée.
printemps : lune 40 à 42 puis été : lune 43 à 45 ▬
Nouveau cycle. C'est décidé, Cœur de Puma s'engage à entraîner Nuage de Cœurs pour en faire une guerrière équilibrée ! Pour ne pas la vexer, il la stimule en la taquinant au lieu de la prendre en pitié. Le duo se lie d'une complicité forte qui révèle un réel désir de devenir mentor officiellement chez le mâle roux.
En parallèle, un nouveau chef prend la tête du Clan : c'est Étoile Cendrée. Ce dernier instaure un nouveau rang de Chanteurs afin de privilégier la diplomatie avec les autres Clans.
Vers la fin de l'automne, Nuage de Cœurs reçoit son nom de guerrière : Dame de Cœur. Son mentor non-officiel s'en trouve ravi et il célèbre la bonne nouvelle auprès de sa compagne qui est contente de voir son compagnon s'épanouir auprès des plus jeunes.
lune 46 à 48 ▬
Projets. Les beaux sont là, la paix aussi… Voilà que Tornade Vive commence à parler de chatons à Cœur de Puma. Ce dernier ne laisse pas de doute possible : après un règne comme celui d'Étoile de Suie, il faudrait être fou pour avoir des petits ! Et pourtant… il était si tendre avec la jeune Nuage de Cœurs.
hiver : 49 à 51 puis printemps : 52 à 54 ▬
Canicule. La saison des feuilles vertes et là, et la Canicule aussi. Une chaleur oppressante s'empare de Cerfblanc, clouant tous les félins des environs au sol et provoquant un incendie meurtrier sur les territoires des Clans du Tonnerre et de l'Ombre.
Cœur de Puma supporte très mal la chaleur mais il trouve le Blizzard de son enfance bien plus effrayant et assassin; il tient bon jusqu'au bout, se baignant régulièrement dans la rivière -ou plutôt ce qu'il en reste- avec Tornade Vive.
La guérisseuse Secret du Firmament donne naissance à une portée de Coup de Foudre, sous les regards mauvais de tout le Clan, Cœur de Puma y compris. Décidément, ce bengal de malheur ne comprend rien à ses erreurs ! La typée siamois se retire de son poste de guérisseuse, y laissant Amour-en-Cage. Elle meurt peu de temps après, dévorée par des chiens sur ses terres.
lune 54 à 59/
▬
Mauvais choix ? Étoile Cendrée disparaît et laisse le rôle de meneur à son lieutenant devenu Étoile Masquée. Celui-ci fait le choix très critiqué de nommer Coup de Foudre lieutenant.
En parallèle, Tornade Vive suggère à son compagnon qu'il n'y a plus rien à craindre du règne sanglant de la Grosse Suie et que leurs petits grandiront dans un climat calme. Le mâle reste dubitatif, d'autant plus que l'automne/hiver ne dure qu'une lune cette année-là.
Pour la première fois, Cœur de Puma reçoit une apprentie : Nuage de Flocon. Il s'agit d'une petite féline grise tigrée qui comme Nuage de Cœurs avant elle, manque énormément d'assurance. Le guerrier balafré tente de la traiter avec bienveillance et de la ménager sans la négliger. Son attitude douce est un nouveau signe pour Tornade Vive qu'il est prêt à devenir père.
Les rumeurs disent qu'à la Rivière, une épidémie éradique le Clan tout entier.
lune 60 pour retomber au printemps lune 73 ▬
Vivons. Cette fois, la saison des feuilles nouvelles se passe sans grands événements. A côté de ses entraînements avec Nuage de Flocon, Cœur de Puma s'investit plus sérieusement dans sa relation avec Tornade Vive qui n'en peut plus d'attendre leurs petits.
Et bientôt, la nouvelle se répand dans le Clan du Tonnerre : la jolie guerrière argentée est pleine ! Elle donnera naissance à des chatons issus d'une union forte entre deux guerriers de bonne famille (ça change des énièmes portées de Coup de Foudre!).
C'est à la fin du printemps que Tornade Vive met bas de deux heureux chatons : Petit Rossignol, une femelle brune marbrée et Petit Lézard, un mâle taupe aux longues pattes. Les petits sont nommés en souvenir d'une après-midi de chasse entre les deux parents. Cœur de Puma s'intéresse immédiatement à la portée et prend soin de sa compagne convalescente en dissimulant ses craintes de devenir père. La jeune mère prend l'habitude de sortir du Camp pour s'aérer, confiant les petits à des reines.
lune 61 à 63 ▬
Please. Mais le drame arrive. Alors qu'elle est partie seule pour se ressourcer sur leur territoire, Tornade Vive ne revient pas. Cœur de Puma s'affole -leurs petits n'ont qu'une lune!- et part retourner les bois en quête de sa bien-aimée. Après des heures de recherches, le guerrier roux fait une découverte horrible : le corps inerte de sa compagne, éventré, ensanglanté, déchiré. Le jeune père s'effondre et est retrouvé quelques heures plus tard par des camarades. C'est la fin. Tornade Vive est partie.
La suite s'enchaîne trop rapidement pour que Cœur de Puma puisse faire le deuil de sa compagne de toujours : il trouve une mère de lait à Petit Rossignol et Petit Lézard et doit leur expliquer que leur véritable mère ne reviendra plus jamais. En parallèle, il reste le mentor de Nuage de Flocon pour qui il fait des efforts jusqu'à son baptême de guerrière, ce qui l'empêche de se morfondre sur lui-même.
A la fin de l'été, Nuage de Flocon devient Flocon d'Amour. Cœur de Puma se relâche enfin et commence à s'isoler pour découvrir le doux effet de la cataire…
lune 64 à 66