Résumé :
Naissance à 3 lunes :Fille de Cœur de Serpent et de Vautour Fauve, sa venue au monde est noircit par celle de Petit Grizzly qui ne respirera jamais. Elle révèle également au clan tout entier à quel point sa mère est devenue croyante, fanatique même. Ainsi, elle se voit baptiser Petit Firmament au grand damne de son géniteur qui leurs tourne alors le dos.
Elle commence donc sa vie, couvée par sa mère - qui pourtant n'est pas toujours tendre - et se voyant l'esprit emplit par l'imagination fanatique de celle-ci. Elle est d'ailleurs surnommée "Mon Élue" par Cœur de Serpent.
De 3 à 6 lunes :La chatonne se voit déjà devenir la meilleures des apprenties et tout comme sa mère le lui à enseigner, elle cherche des "signes" de leurs ancêtres en toutes choses banales.
C'est aussi à ce moment là de sa vie qu'elle commence à comprendre que sa mère à réellement un problème. Elle s’efforce par ailleurs de prouver sa valeur mais bien vite, elle se découvre une sorte de haine justifiée pour la meneuse du clan : Étoile de Suie.
La mort de Petite Aubépine la frappe de plein fouet et lui offre ses premiers doutes sur la voie qu'elle doit suivre. Par ailleurs, sa tentative de rapprochement avec son père est un fiasco.
De 6 à 10 lunes :La siamoise découvre dès le début de son apprentissage qu'elle n'aime se battre et la mort accidentelle de Petit Ver la pousse à croire qu'elle ne suis pas la voie qu'il faudrait. Troublée par l'arriver des Lunar pods en prime, elle découvrira sa première bataille où elle sera paralyser par la terreur. Les événements marquant s’enchaîneront alors, la poussant dans une certitudes : elle veux devenir apprentie guérisseuse, au grand damne de la majorité de ses proches.
Ce mauvais épisode la poussera à demander à Nuit Hivernale de la prendre sous son aile. Et il faudra presque deux lunes avant que la guérisseuse ne l'accepte, guidés par un signes de leurs ancêtres.
De 11 à 20 lunes :L'apprentissage est difficile mais la siamoise se donne la peine de réussir. Les batailles, les blessées et les morts la décourage parfois mais les naissances lui rappel qu'elle a choisis le bon chemin. Elle parvint d'ailleurs à se rapprocher un peu de son père. Mais la mort de sa mère suite à la grande bataille qui verra la disparition des Lunar Pods la plonge dans un profond tourment émotionnel.
Elle se rapproche de Coup de Foudre suite à cela et en tombe amoureuse sans toutefois se l'avouer.
De 21 à 24 lunes :Secret du Firmament reçoit finalement son nom mais au cours de la même nuit, elle s'abandonne à Foudre en s'illusionnant complètement. Elle paie cher cela, rejeté par les étoiles, elle porte en prime la vie.
Sa mentor décide de porter sur elle le poids de la trahison faite, Nuit Hivernale se fera donc exilé dès la naissance des chatons, en attendant, Firmament se voit couverte par une rumeur d'un mal vert grave qui l'oblige à rester cloîtrer au fond de son antre.
Les chatons finissent par voir le jour et le plan suit son cours. Secret du Firmament, désormais déchu par ses ancêtre fait de son mieux pour assumer son rôle malgré tout. Elle couvre également raton-Laveur et sa fille sang-mêlé, Petite Source. Dans un même temps, elle se décide à prendre déjà un apprenti et Nuage de Menthe, qui semble perdu sur le chemin du guerrier lui semble être LE bon choix pour le clan.
De 24 à aujourd'hui :Secret du Firmament a prit un peu de distance avec Foudre sans en avoir l'air. Elle forme consciencieusement Nuage de Menthe mais dans un même temps, elle tente d'établir un lien positif avec ses enfants et étonnement, avec la dernière portée de feue Étoile de Suie. Mais le cœur de la siamoise reste douloureux et ses questions sur son propre avenir, nombreuses. Le décès de son père avec lequel la relation s'était pourtant améliorer et l’ascension de son oncle et de son ami, Raton-Laveur aux pouvoirs lui laisse croire qu'un avenir meilleur est possible.
La guérisseuse avance donc, tente de recréer des liens fort avec les autres guérisseurs pour laisser derrières eux les rivalités qu'elle a connu plus jeune. Malgré tout, l'ombre de Coup de Foudre plane sur elle ...
Jusqu'à sa mort.Firmament a préférée oublier les étoiles, comprenant que le pardon n'existe pas là haut. De nouveau proche de Foudre, elle fini par à nouveau attendre des chatons de lui. Et déjà, la voilà qui annonce la vérité au clan entier, au risque de tout perdre.
Finalement, la siamoise resta au camp, plus guérisseuse, juste reine. Qui mit bas, connaissant la douleur de perdre à peine né Petite Noisette. Mais les quatre autres sont en vie et elle en est heureuse.
Pourtant, elle se pose beaucoup de question et à peine trois jours après, elle décide de sortir marcher, réfléchir. Secret du firmament ne rentrera jamais. Des chiens l'ont trouvés avant et son dernier souffle à été poussée ...